Aller au contenu principal

Guerre Ukraine-Russie
L’UE scelle un accord pour réduire sa consommation de gaz

Réunis ce mardi à Bruxelles, les ministres de l’énergie des Etats membres de l’UE se sont entendus sur un accord concernant la réduction de la consommation de gaz en Europe.

© Pixabay

Cet accord intervient juste après l’annonce, hier, de Gazprom, le géant gazier russe, de réduire une nouvelle fois ses livraisons de gaz à l’Europe, arguant de la nécessité de maintenance d’une turbine du gazoduc Nord Stream. Cet accord validé par les pays membres (à l’exception de la Hongrie) est relatif à un plan de réduction de la consommation de gaz de manière coordonnée dans l’Union européenne visant à être moins dépendant de Moscou. Même si le plan proposé la semaine dernière par la Commission européenne a été remanié lors de ces discussions, il en ressort que chaque état s’engage à faire « tout son possible » pour réduire, entre août 2022 et mars 2023, sa consommation de gaz d'au moins 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période.

Mécanisme d’alerte

En cas de « risque de grave pénurie », un mécanisme d'alerte rendra « contraignante » pour les Vingt-Sept cette réduction mais les signataires sont convenus d’exempter certains pays et industries, après que certains gouvernements se sont opposés à la proposition initiale de Bruxelles qui visait à imposer une réduction obligatoire de la consommation de 15 % à tous les pays. Tous les consommateurs, les administrations publiques, les ménages, les propriétaires de bâtiments publics, les fournisseurs d'électricité et l'industrie devront donc très certainement prendre des mesures pour économiser la consommation de gaz. La mise en place de cet accord va grandement bénéficier à l’Allemagne, très dépendante du gaz russe. Certains membres de l’UE, comme la France, l'Espagne, le Portugal, la Grèce et l'Italie avaient notifié avant la tenue des discussions que la réduction derait tenir compte des spécificités de chacun. Le Conseil de l'UE, représentant les États membres, et non la Commission, comme celle-ci le demandait, décidera de la mise en œuvre éventuelle des objectifs contraignants.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité