Aller au contenu principal

Bruxelles approuve le nouveau plan néerlandais pour fermer des élevages

La Commission européenne a autorisé un régime d'aides d'État néerlandais de 700 millions d'euros visant à inciter les agriculteurs à fermer volontairement des sites d'élevage pour réduire les émissions d'azote dans certaines zones.

Troupeau de vaches laitières au pâturage
Elevage laitier néerlandais.
© Projet Vaches et Opportunités

La Commission a annoncé le 14 août avoir validé un régime d’aide d’État de 700 millions d'euros visant à « compenser les agriculteurs pour fermer volontairement des sites d’élevage dans certaines zones des Pays-Bas afin d’améliorer la qualité de l’environnement » (réduction des émissions d’azote). 

Le régime a pour but d'indemniser les agriculteurs qui ferment volontairement leurs sites d'élevage dans certaines zones désignées par les provinces néerlandaises. Ces zones comprennent notamment les tourbières, les sols sablonneux, les vallées fluviales, ainsi que les zones situées à l'intérieur et à proximité des sites Natura 2000.

Le programme sera en vigueur jusqu'au 1er octobre 2029 et ciblera principalement les petits et moyens éleveurs. Pour être éligibles, les exploitations devront atteindre un seuil minimal d'émissions annuelles d'azote afin de garantir un impact environnemental positif suffisant.

Relire : Emissions d’azote : Bruxelles accepte de porter à 2,9 milliard d’euros l’aide des Pays-Bas aux fermetures d’élevages

Quelles aides proposées aux éleveurs ?

L'aide prendra la forme de subventions directes et de services de conseil subventionnés. Elle pourra couvrir jusqu'à 100% des coûts éligibles, incluant :

- L'indemnisation pour la perte de droits et de capacité de production

- Les coûts de démantèlement et d'élimination de la capacité de production  

- D'autres coûts directement liés à la fermeture du site
 

Ce régime s'inscrit dans une démarche plus large des Pays-Bas visant à réduire l'impact environnemental de l'élevage. Il complète deux dispositifs existants (LBV et LBV-plus) approuvés en mai 2023, pour un total de 2,9 milliards d'euros. Les éleveurs ne peuvent participer qu'à un seul de ces trois régimes.

 

Lire aussi : Plan de réduction des émissions d’azote : les agriculteurs néerlandais durcissent leur mouvement de protestation

Un plan en cohérence avec le Green Deal selon Bruxelles

La Commission a examiné ce régime au regard des règles de l'UE en matière d'aides d'État. Elle a conclu qu'il était nécessaire, approprié et proportionné pour atteindre l'objectif d'un développement durable et respectueux de l'environnement de l'élevage, en cohérence avec les objectifs du Pacte vert pour l'Europe.

Lire aussi : Pays-Bas : le Mouvement agriculteur-citoyen hérite du ministère de l’Agriculture

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité