Aller au contenu principal

Exploitations touchées par l'incendie
Lubrizol : les demandes d'indemnisation sont en ligne

Après l’incendie de l’usine Lubrizol, dans la nuit du 25 au 26 septembre à Rouen, l’heure est aux indemnisations des victimes qui ont subi un préjudice avec le nuage de fumée et les retombées de suie. En première ligne, les agriculteurs soumis à des mesures de restriction de collecte du lait, de récolte et de commercialisation des produits alimentaires. Depuis le 4 novembre, ils peuvent déclarer ces préjudices et remplir une demande d’indemnisation en ligne. Un outil est disponible sur le site du FMSE, qui pilote la procédure avec la société Exetec mandatée par Lubrizol, avertit le cabinet du ministre de l'Agriculture. Les demandes doivent être transmises avant le 15 décembre 2019. Un fonds de solidarité a été mis en place par Lubrizol « dans l’objectif de compenser les coûts et pertes liés aux mesures imposées ayant affecté les produits agricoles concernés », rappelle le FMSE, sur son site.

Dans la Somme, une réunion a été organisée le 4 novembre pour expliquer les démarches à suivre, indique L’Action agricole picarde. La FDSEA du département dit « veiller à une indemnisation totale et rapide prenant en compte les effets directs et indirects de cet incendie sur l'agriculture ».

 

Lire aussi dans l'Oise agricole Indemnisation Lubrizol : à vos claviers maintenant !

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité