Aller au contenu principal

L’Inra récompense ses explorateurs du vivant

Du biosourcé au microbiote intestinal, les équipes de l’Inra démystifient le monde du vivant. La cérémonie des Lauriers de l’Inra récompense cette science qui avance.

C’est une grande fête de la science qui a lieu une fois par an. La XIIe cérémonie des Lauriers de l’Inra se déroulera à Paris le 20 novembre et récompensera une fois encore la créativité, les compétences et l’engagement des équipes de chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’Institut national de la recherche agronomique. L’occasion de braquer les projecteurs sur des équipes d’hommes et de femmes, sur leurs avancées scientifiques remarquables et leur impact pour la société.

Le Laurier du défi scientifique revient à Nathalie Gontard, pour son travail de pionnière dans le domaine des emballages biodégradables et biosourcés. La chercheuse travaille à partir de co-produits qui n’empiètent pas sur la ressource alimentaire. Dans ses projets, elle a développé des matériaux exclusivement composés de constituants issus de co-produits : pailles de blé, tourteaux d’oléagineux, drèches de brasserie, plumes d’élevages, eaux de lavage de laiteries et d’huileries.

Nicolas Bernet représente le laurier collectif « impact de la recherche agronomique 2017 », pour les travaux du Laboratoire de biotechnologie de l’environnement. Le LBE, basé à Narbonne,  travaille sur la production de méthane, d’hydrogène à partir d’effluents agroalimentaires, résidus agricoles et boues de stations d’eaux usées. Le laboratoire explore le pilotage des fermentations par des échanges d’électrons entre micro-organismes.

 

Un Grand Prix de la recherche agronomique va également être décerné à Joël Doré pour le champ de ses recherches sur le microbiote intestinal. Ce micromonde composé de 100 000 milliards de bactéries forme un gigantesque écosystème scruté depuis un demi-siècle par les chercheurs de l’Inra. Leurs travaux montrent que l’alimentation est la meilleure des médecines. « Le microbiote peut mieux se porter, et avec lui l'organisme tout entier, avec une alimentation plus diversifiée et plus riche en végétal, notamment en fibres », assurent-ils. Ces recherches s’étendent aussi au monde animal. Le catalogue de gènes du microbiote intestinal du porc offre « des ressources majeures pour la recherche biomédicale et l’élevage », assure l’Inra. Et « l’étude et la compréhension du rumen des vaches pourraient conduire à améliorer le climat de notre planète ». Le microbiote intestinal cache vraiment des pouvoirs extraordinaires.

Plus d'infos sur Inra science et impact.

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité