Lin fibre : les surfaces battent des records en Europe en 2024
Responsable des ¾ de la production de lin fibre, la filière européenne a subi ces quatre dernières années des récoltes difficiles. 2024 semble mettre un terme à cette mauvaise passe, l’Observatoire économique du Lin annonce une production record !
Responsable des ¾ de la production de lin fibre, la filière européenne a subi ces quatre dernières années des récoltes difficiles. 2024 semble mettre un terme à cette mauvaise passe, l’Observatoire économique du Lin annonce une production record !

Des semis de lin fibre perturbés par un printemps pluvieux
Le printemps pluvieux a retardé les semis de lin, les conséquences sur le rendement seront connues en juillet. D’abord prévus pour la mi-avril, les travaux agricoles du lin fibre se sont terminés en début mai.
D’ores et déjà des estimations annoncent des surfaces record pour 2024. Selon L’Observatoire économique du lin, les récoltes combinées de lin en hiver et printemps représenteront au moins 180 000 hectares. Au-dessus de la récolte de 2020, cette dernière avait déjà fixé un record (environ 163 000 hectares).
Cette hausse record est encouragée par une demande de plus en plus croissante, la filière du nord-ouest européen se met à la hauteur d’un marché qui sort de quatre récoltes peu concluantes. Depuis 2010, le lin fibre a vu sa surface augmenter de 133 %, faisant de l’Ouest européen, le cœur de production de la fibre avec pour leader, le nord de la France (87 % de la production était française, essentiellement dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et en Normandie en 2023).

Lire aussi : "Le lin, fibre de civilisation(s)", une saga textile
Un prix du lin fibre en hausse de 55 %
Les quatre récoltes dernières ont provoqué un déséquilibre offre/demande dans le secteur. Côté prix, le prix-moyen de toutes les qualités de lin et de toutes les régions de productions en Europe (France, Pays-Bas, Belgique) de la fibre de lin European Flax se situe à 9,08€/kg, soit 55 % de hausse par rapport à l’année précédente.
Pour satisfaire les enjeux d’offre, la filière du Lin fibre poursuit ses objectifs de Recherche et Développement. Menées par les instituts techniques agricoles Arvalis en France et Inagro en Belgique, les études se focalisent sur la recherche génomique, l’étude physiologique de la fibre de lin et des outils de phénotypage numérique.
Lire aussi : Lin textile : retour en grâce en 2022 après un recul en 2021
Vers une réimplantation de filatures en France
L’étude poussée accompagne une vague positive de relocalisation des filatures. Dernière étape du procédé de production du tissu, la prise de conscience des enjeux écologiques et l’objectif de concevoir des tissus 100% made in France a poussé certaines entreprises à se relocaliser en France.
L’entreprise Safilin ouvre la voie en réimplantant une filature dans les Hauts-de-France en 2022. Le groupe NatUp a quant à lui investi 4,4 millions d’euros dans une nouvelle filature à Saint-Martin-du-Tilleul en Normandie. Le secteur du Lin retisse solidement sa toile.
Lire aussi : Lin fibre : une nouvelle unité de teillage et un premier salon dans l’Eure témoignent du dynamisme du secteur