Aller au contenu principal

Lin fibre : une nouvelle unité de teillage et un premier salon dans l’Eure témoignent du dynamisme du secteur

C’est dans l’Eure, à Crosville-la-Vieille, que se tient les 15 et 16 juin, Lin’Ovation, le premier salon technique de plein champ dédié à la culture du lin fibre. Il est organisé par Arvalis-Institut du végétal, et s’adresse à tous les acteurs européens de la culture, en particulier aux liniculteurs cherchant à améliorer la performance de leur exploitation. Une nouvelle unité de teillage est aussi inaugurée dans cette même localité normande.

salon
Le secteur du lin fibre est très dynamique.
© Gaétan Coisel

L’Hexagone est très dynamique dans le domaine de la liniculture puisqu’il est le premier pays producteur de lin au monde avec plus de 75 000 hectares, répartis des Hauts-de-France à la Normandie. Le secteur comprend 6 500 liniculteurs qui produisent plus de 160 000 tonnes. Il existe 7 établissements chargés de la production de semences et entreprises qui réalisent le teillage du lin, une des plus vieilles fibres textiles au monde, et 27 entreprises réalisant le teillage.

La Normandie est à la pointe de cette culture, comme en témoigne l’inauguration d’une nouvelle unité de teillage comprenant deux lignes de transformation par La Coopérative de Teillage de Lin du Plateau du Neubourg, à Crosville-la-Vieille, la-même où a lieu Lin’Ovation. Cette coopérative créée en 1948 regroupe 420 agriculteurs qui cultivent 8 000 hectares de lin fibre pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

Augmenter la capacité de production

Ces nouvelles lignes ont été mises en route en juin 2021, avec pour objectif principal l’amélioration constante de la qualité de production d’une fibre de lin teillée, certifiée European Flax. Le passage de quatre à six lignes, allié à une meilleure efficience de cette nouvelle unité de production va permettre à la coopérative d’augmenter sa capacité de production de 50 %. Elle pourra transformer jusqu’à 65 000 tonnes de paille de lin par an, et ainsi répondre à un marché en croissance, demandeur d’une fibre tracée et de qualité. « La Coopérative de Teillage de Lin du Plateau du Neubourg accompagne le développement de ses adhérents agriculteurs, en conjuguant innovation et transmission des savoir-faire » précise Pascal Prévost, président de CTLN. La nouvelle unité de production va s’accompagner du recrutement, à terme, de 35 collaborateurs supplémentaires, soit une augmentation de 40 % des effectifs salariés.

Bien-être des salariés

Ce projet, d’un montant total de 13 millions d’euros a été financé à hauteur de 4 % par l’Europe, l’Etat et la Région et par le département de l’Eure, à hauteur de 2 %. La mise en place de variateurs sur les moteurs des nouvelles lignes a permis à la coopérative d’obtenir une aide de 32 000 euros dans le cadre de mesures incitatives en faveur des économies d’énergie. Avec pour première préoccupation la santé et le bien-être des employés, la direction a pris en compte une véritable baisse de la pénibilité pour les 120 salariés. Sur ces nouvelles lignes de teillage, les postes de travail sont à hauteur d’homme, l’accessibilité pour la maintenance a été facilitée, des pupitres de commande tactile facilitent la transmission des informations entre entrée et sortie de ligne.

Les fibres longues issues du teillage partent principalement à l’export, à destination de l’industrie textile : Europe, Chine, Inde et Amérique du Nord. Les fibres courtes sont valorisées vers les marchés de l’automobile, de la papeterie et de la fabrication de billets, entre autres. Les anas de lin trouvent leur utilisation dans la fabrication de panneaux d’agglomérés ou les litières. Les graines entrent dans la production d’huile de lin.

Une émission dédiée au lin fibre

Lors de ce premier salon Lin'Ovation, il y aura : une plateforme de démonstration, un espace dédié à l’itinéraire technique du lin fibre, des conférences thématiques pour répondre aux enjeux de la filière ainsi que plus de 100 exposants et partenaires pour échanger sur les innovations de la filière.

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, sera présente à Lin’Ovaction pour discuter avec tous les professionnels sur la qualité des semences lin fibre ou encore rencontrer des agriculteurs multiplicateurs. Rendez-vous est également pris le 16 juin entre 11h et 11h30 sur la chaîne de télévision du salon : « Champ de Vision by Arvalis » car SEMAE interviendra lors d’une émission dédiée au lin fibre. L’Interprofession donnera également la parole à cinq agriculteurs multiplicateurs (lauréats du trophée) ainsi qu’à cinq maîtres semenciers et à deux distributeurs. Ces professionnels s’exprimeront par vidéo et leur témoignage sera retransmis en direct sur Twitter.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité