Aller au contenu principal

"Le lin, fibre de civilisation(s)", une saga textile

"Le lin, fibre de civilisation(s)" est un ouvrage collectif qui vient de paraître sous la direction d’Alain Camilleri coédité par Actes Sud et Alliance for European Flax-Linen & Hemp. Une saga textile unique par son approche plurielle qui va assurément séduire le grand public.

© Actes Sud/Alliance for European Flax-Linen & Hemp

Les livres sur le lin sont rares et pourtant cette matière végétale a toujours accompagné la vie des humains. L'ouvrage collectif inédit "le lin, fibre de civilisation(s)" réunit les expertises d’archéo botanistes, archéologues, historiens, laboratoires scientifiques, designers et industriels, et celles d’agriculteurs, teilleurs, filateurs et tisseurs européens. Ils nous plongent au cœur de l’histoire de cette fibre d’apparence si fragile mais qui demeure aujourd’hui une valeur sûre en matière textile, mais pas seulement...

La France premier producteur mondial de lin

Cette saga vient aussi nous rappeler que la France est le premier producteur mondial de lin avec 9 269 exploitations agricoles pratiquant sa culture. Le premier chapitre consacré à l’agriculture explique que l’enjeu est d’augmenter la production du lin et dépasser son volume actuel de moins de 0,5 % des fibres textiles produites dans le monde tout en « tenant compte des impacts d’un changement climatique qui redessinera à moyen terme la géographie de la planète »

Il nous rappelle que la filière est la première à mesurer son empreinte environnementale selon une méthode unique, mise en place par la Commission européenne.

Sur la voie de la taylorisation

La petite plante bleue fait partie du quotidien de l’Homme depuis le néolithique et a souvent pris une dimension symbolique, parfois spirituelle, sacrée et même divine. Elle était à ce point importante qu’elle servait sous les pharaons de réserve de valeur, monnaie d’échange et cadeau diplomatique. Au fil des siècles, le lin est tissé par des mains expertes puis arrivent les premières machines avec, notamment, en 1801, la mise au point par Joseph-Marie Jacquard du métier à tisser automatisé, suivie en juillet 1810 du brevet déposé par Philippe de Girard pour la réalisation d’une machine à filer le lin. La voie de la taylorisation est ouverte.

Lire aussi : Lin fibre : une nouvelle unité de teillage et un premier salon dans l’Eure témoignent du dynamisme du secteur

Du textile aux matériaux composites

Et le lin n’est plus seulement utilisé pour la fabrication du textile, les artistes et les designers s’en emparent. Il devient instrument de mode, s’expose dans les galeries et s’installe dans les intérieurs. Les fibres de lin sont même utilisées aujourd’hui dans les matériaux composites à haute performance et offrent un large panel de solutions techniques. Leur faible densité séduit les industries en quête de légèreté et leurs propriétés exclusives dans les domaines de l’absorption des vibrations, de la transparence électromagnétique ou de l’isolation phonique et thermique. Assurément, la petite fleur bleue n’a pas fini de nous surprendre !

Lire aussi : Le lin textile s’installe dans le Santerre, le lin oléagineux en Auvergne

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité