Aller au contenu principal

"Le lin, fibre de civilisation(s)", une saga textile

"Le lin, fibre de civilisation(s)" est un ouvrage collectif qui vient de paraître sous la direction d’Alain Camilleri coédité par Actes Sud et Alliance for European Flax-Linen & Hemp. Une saga textile unique par son approche plurielle qui va assurément séduire le grand public.

© Actes Sud/Alliance for European Flax-Linen & Hemp

Les livres sur le lin sont rares et pourtant cette matière végétale a toujours accompagné la vie des humains. L'ouvrage collectif inédit "le lin, fibre de civilisation(s)" réunit les expertises d’archéo botanistes, archéologues, historiens, laboratoires scientifiques, designers et industriels, et celles d’agriculteurs, teilleurs, filateurs et tisseurs européens. Ils nous plongent au cœur de l’histoire de cette fibre d’apparence si fragile mais qui demeure aujourd’hui une valeur sûre en matière textile, mais pas seulement...

La France premier producteur mondial de lin

Cette saga vient aussi nous rappeler que la France est le premier producteur mondial de lin avec 9 269 exploitations agricoles pratiquant sa culture. Le premier chapitre consacré à l’agriculture explique que l’enjeu est d’augmenter la production du lin et dépasser son volume actuel de moins de 0,5 % des fibres textiles produites dans le monde tout en « tenant compte des impacts d’un changement climatique qui redessinera à moyen terme la géographie de la planète »

Il nous rappelle que la filière est la première à mesurer son empreinte environnementale selon une méthode unique, mise en place par la Commission européenne.

Sur la voie de la taylorisation

La petite plante bleue fait partie du quotidien de l’Homme depuis le néolithique et a souvent pris une dimension symbolique, parfois spirituelle, sacrée et même divine. Elle était à ce point importante qu’elle servait sous les pharaons de réserve de valeur, monnaie d’échange et cadeau diplomatique. Au fil des siècles, le lin est tissé par des mains expertes puis arrivent les premières machines avec, notamment, en 1801, la mise au point par Joseph-Marie Jacquard du métier à tisser automatisé, suivie en juillet 1810 du brevet déposé par Philippe de Girard pour la réalisation d’une machine à filer le lin. La voie de la taylorisation est ouverte.

Lire aussi : Lin fibre : une nouvelle unité de teillage et un premier salon dans l’Eure témoignent du dynamisme du secteur

Du textile aux matériaux composites

Et le lin n’est plus seulement utilisé pour la fabrication du textile, les artistes et les designers s’en emparent. Il devient instrument de mode, s’expose dans les galeries et s’installe dans les intérieurs. Les fibres de lin sont même utilisées aujourd’hui dans les matériaux composites à haute performance et offrent un large panel de solutions techniques. Leur faible densité séduit les industries en quête de légèreté et leurs propriétés exclusives dans les domaines de l’absorption des vibrations, de la transparence électromagnétique ou de l’isolation phonique et thermique. Assurément, la petite fleur bleue n’a pas fini de nous surprendre !

Lire aussi : Le lin textile s’installe dans le Santerre, le lin oléagineux en Auvergne

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité