L'Homme aussi a du nez
Un mythe tenace persiste dans les croyances humaines du XXIe siècle. Nous, les Hommes, serions moins sensibles aux odeurs que les autres animaux. C'est Faux. Les hommes aussi ont du flair et ils n'ont même rien à envier aux autres mammifères.
Les scientifiques d'aujourd'hui affirment que la soi-disant infériorité des hommes à distinguer les odeurs est un mythe entretenu depuis le XIXe siècle. C'est une croyance culturelle très ancienne selon laquelle, pour qu'une personne soit rationnelle et raisonnable, elle ne peut pas être dominée dans ses actions par le sens de l'odorat, vu comme purement animal.
L'odorat revient s'affirmer comme une tendance incontournable. Comme les autres sens, il s'aiguise avec de l'entrainement et de la pratique. Les métiers du nez sont valorisés et les acteurs très sollicités de nos jours. De l'œnologue à l'ingénieur aromaticien les formations sont diverses et reconnues.
Bien que l'odorat humain n'ait pas la portée de celui de certains animaux, qui dépendent directement de ce sens pour la survie, comme le loup ou le chevreuil, il reste très sensible aux nuances.
Ne l'oublions pas lorsque nous débouchons une bonne bouteille.