Aller au contenu principal

L'Homme aussi a du nez

Le sens olfactif du chevreuil est très développé. Il l'utilise pour trouver de la nourriture, procréer et fuir les prédateurs.
© PIXABAY

Un mythe tenace persiste dans les croyances humaines du XXIe siècle. Nous, les Hommes, serions moins sensibles aux odeurs que les autres animaux. C'est Faux. Les hommes aussi ont du flair et ils n'ont même rien à envier aux autres mammifères.

 

Les scientifiques d'aujourd'hui affirment que la soi-disant infériorité des hommes à distinguer les odeurs est un mythe entretenu depuis le XIXe siècle. C'est une croyance culturelle très ancienne selon laquelle, pour qu'une personne soit rationnelle et raisonnable, elle ne peut pas être dominée dans ses actions par le sens de l'odorat, vu comme purement animal.

 

L'odorat revient s'affirmer comme une tendance incontournable. Comme les autres sens, il s'aiguise avec de l'entrainement et de la pratique. Les métiers du nez sont valorisés et les acteurs très sollicités de nos jours. De l'œnologue à l'ingénieur aromaticien les formations sont diverses  et reconnues.

 

Bien que l'odorat humain n'ait pas la portée de celui de certains animaux, qui dépendent directement de ce sens pour la survie, comme le loup ou le chevreuil, il reste très sensible aux nuances.

Ne l'oublions pas lorsque nous débouchons une bonne bouteille.

 

 

La Croix

Trend Itude

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité