L’exposition des porcs aux antibiotiques a chuté de 21 % en 2022
Selon le dernier rapport de l’Anses, les ventes d’antibiotiques ont fortement baissé en 2022, en particulier grâce à l’arrêt des prémélanges médicamenteux désormais interdits par la réglementation européenne.
Selon le dernier rapport de l’Anses, les ventes d’antibiotiques ont fortement baissé en 2022, en particulier grâce à l’arrêt des prémélanges médicamenteux désormais interdits par la réglementation européenne.
La baisse de l’exposition des porcs aux antibiotiques s’est accélérée en 2022. Elle a atteint 21 %, soit trois fois plus que l’année précédente (- 7,3 % en 2021), selon le dernier rapport annuel publié par l’Anses. Ainsi, depuis l’année de référence de 2011 du premier plan Ecoantibio, l’exposition des porcs a baissé de 67 %.
Lire aussi : Les dépenses de santé toujours en baisse dans les élevages de porcs bretons
Cette accélération de la baisse en 2022 s’explique majoritairement par la diminution de l’exposition pour les prémélanges médicamenteux (-88,7 % en porc en un an). C’est la conséquence de la nouvelle réglementation européenne, entrée en vigueur fin janvier 2022, interdisant l’utilisation à titre préventif d’aliments médicamenteux contenant des antimicrobiens et restreignant celle en métaphylaxie.
Lire aussi : "Mes porcelets sont élevés sans antibiotiques dès la naissance"
« Il ne semble pas y avoir de report de l’exposition vers une autre forme pharmaceutique », souligne le rapport. L’exposition en porc a aussi baissé pour les poudres et solutions orales (-5,8 %) et les injectables (-1,3 %).
En 2022, l'exposition pour les prémélanges médicamenteux a fortement chuté |
Les efforts concernant l’exposition aux antibiotiques critiques ont également été payants, avec une baisse de 96 % d’exposition des porcs aux céphalosporines de 3e et 4e générations entre 2013 et 2022 et de -78 % d’exposition à la colistine entre 2014-2015 et 2022.
Une dynamique d'exposition aux antibiotiques variable selon les espèces animales
Toutes filières confondues, les ventes en tonnages de médicaments ont baissé de 26 %, soit une baisse de l’exposition globale de 9 %, avec une dynamique différente selon les filières : +1 % en bovin (Alea de 0,254), -12 % en volaille (0,283), - 21 % en porc (0,363), - 35 % pour les lapins (1,144) et -3 % pour les chats et chiens (0,727).
Le nouveau plan Ecoantibio 3 lancé en novembre 2023 vise à maintenir les niveaux actuels d’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques. La surveillance au niveau européen a par ailleurs été étendue à l’ensemble des antimicrobiens, incluant en plus des antibiotiques, les antifongiques, les antiprotozoaires et les antiviraux. L’objectif étant de mieux cibler les actions à mener pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
(1) indicateur de niveau d’exposition aux antibiotiques tenant compte de la taille de la population et du niveau d’activité des molécules