Aller au contenu principal

Volailles : nette reprise des abattages de canard à gaver

© Virginie Pinson

Volaille : En juillet, les abattages de volailles ont progressé de 5,6 % en volume. Si la production de poulet a connu un petit creux estival (-0,9 % à 87 000 téc), la croissance était de mise en dinde (+7 % à 28 000 tonnes équivalent carcasse) et surtout, en canard, qu’il soit à rôtir (+4,6 % à 8 000 téc) ou à gaver (+118,8 % à 11 000 téc). Pour ce dernier, le nombre de têtes s’affiche 3 % au-dessus de son niveau de juillet 2015 et reste quasiment stables (+0,2 %) par rapport à son niveau moyen des années 2011 à 2015, précise Agreste.

Sur sept mois, l’heure est à la progression des volumes toutes espèces confondues : +5,7 % en poulet (à près de 645 000 téc produites), +2,3 % en dinde (197 000 téc), +1,8 % en canard à rôtir (54 000 téc) et +64,5 % en canard à gaver (67 000 téc).

Œufs : Le commerce français restait dynamique mardi en France. Malgré un effet rentrée qui commence à s’estomper à l’approche du milieu de mois et des promotions qui se terminent, la demande des grossistes et des détaillants était toujours au rendez-vous. Les commandes de réassorts étaient jugées très satisfaisantes. Or, l’offre était peu évolutive et toujours aussi limitée. Des manques étaient encore relevés, en particulier en calibre M. Les cours progressaient sensiblement.

L’heure est aussi à un redressement rapide des cours européens ces dernières semaines. En particulier, l’effet rentrée et une production plutôt modérée face aux besoins soutiennent les tarifs qui reprennent de la hauteur en Allemagne, Belgique et Pays-Bas. En Espagne, la fin de la saison touristique tempère un peu l’ambiance mais l’offre reste contenue. Prix stables à haussiers.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio