Volaille, œufs : un retour au calme de saison
Volaille : L’heure est au bilan des fêtes et les premières impressions sont plutôt positives. La volaille a séduit les Français qui ont répondu présents. Aucun produit festif n’ayant été particulièrement délaissé, la plupart des industriels ont réussi à ajuster leur offre aux besoins du moment, d’où des resserres dans l’ensemble limitées en ce début d’année. Seule petite déception, le foie gras. Une partie des opérateurs regrettent la faiblesse de l’offre qui a limité le commerce alors que la demande était au rendez-vous malgré les prix élevés.
Retour au calme aujourd’hui. La volaille intéresse moins et les vacances scolaires qui se prolongent continuent d’inciter les détaillants et les restaurateurs à la prudence. L’arrivée des promotions sur la viande de porc en grande distribution et des soldes devraient continuer de freiner le commerce ces prochaines semaines.
Œufs : Calme plat de saison pour l’œuf calibré français au lendemain du nouvel an. Le férié a entraîné de nouveaux retards d’enlèvements, laissant l’offre un peu plus fournie mais néanmoins plus limitée qu’à l’accoutumée. Reste que dans le même temps, la demande a sensiblement marqué le pas. L’aval semblait préférer prendre le temps de faire le point sur ses stocks et d’y voir plus clair quant au retour des consommateurs dans les points de vente avant de revenir aux achats. D’autres revoyaient d’ores et déjà leurs prévisions de commandes à la baisse, l’activité du week-end n’ayant pas été à la hauteur de leurs attentes. Si une partie de la filière parlait d’équilibre offre/demande et de stocks mesurés, d’autres relevaient une augmentation des surplus, en particulier pour le calibre M. Un contexte qui a, sans surprise, pesé sur les cours.
Ambiance similaire ailleurs en Europe. Les cours se replient, surtout en raison d’une moindre demande. Les consommateurs tardent à revenir dans les rayons, limitant les besoins des détaillants et l’activité des centres comme des industriels.