Aller au contenu principal

Volaille : l’Europe accroît sa présence en Afrique

© Pascal Le Douarin / Reussir

Volaille : 2017 a commencé sur une tendance plus positive pour les filières volaille européennes, du moins en termes de commerce extérieur, avec une amélioration du solde commercial en volume. Selon Bruxelles, 118 397 tonnes de viandes et préparations de volaille ont été expédiées en janvier, soit 2,2 % de plus qu’un an plus tôt. Un rebond à relier à l’augmentation des achats de Hong Kong (+82 % à 15 672 t), du Ghana (+57 % à 9 258 t) et du Bénin (+14 % à 9 082 t). À noter la percée des états membres au Vietnam (+72 % à 3 948 t) et surtout, la forte croissance des ventes à d’autres pays africains ; +109 % à 5 241 t pour le Gabon, +390 % à 4 262 t pour la République démocratique du Congo. De quoi compenser les lourdes pertes subies vers l’Ukraine (-17 % à 10 346 t), l’Arabie saoudite (-7 % à 10 308 t), l’ Afrique du Sud (-35 % à 9 037 t) et les Philippines (-59 % à 5 359 t).

En parallèle, l’UE a abaissé ses importations de 5,1 %, à 76 075 t, dont -18 % de Thaïlande (pour 23 603 t) et -3 % d’Argentine (pour 769 t). L’agressivité des autres grands fournisseurs s’est toutefois affirmée ; +2 % pour le Brésil (45 120 t), +27 % pour le Chili (3 653 t) et +5 % pour la Chine (1 691 t).

Œufs : Malgré le début de mois, le marché français de l’œuf calibré restait proche de l’équilibre mardi. L’ambiance était calme dans les départements de la zone C, en vacances, mais s’animait dans les zones de villégiature (Sud et régions côtières). Des mouvements de population qui devraient s’accentuer mais laissaient la demande finalement peu évolutive à l’échelle nationale. Si les offres en calibre G et TG étaient adaptées aux besoins, le marché restait lourd en M et P. Un approvisionnement qui entraînait un maintien plus ou moins difficile des cours.

Dans le reste de l’Union européenne, la fermeté reste de mise. Les disponibilités sont plutôt limitées pour une demande qui se tient à des niveaux jugés satisfaisants pour la période. Les cours continuent de progresser dans les états membres du Nord et se maintiennent en Espagne.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio