Aller au contenu principal

Vins : les propositions de l’Inao connues mardi

Un comité exceptionnel s’est jeudi dernier sur le sujet de la réforme du système des AOC viticoles. 

Ainsi que nous l’avions annoncé ( LM du 15 avril) René Renou, président du comité « Vins» de l’INAO (Institut national des appellations d’origine contrôlée) a réuni le 29 avril un comité exceptionnel pour présenter son plan de réforme du système des appellations d’origine contrôlées (AOC) dans ce secteur. On sait les raisons qui justifient une telle démarche : les problèmes de qualité qui se posent pour certaines AOC supportant parfois mal la comparaison avec des vins de pays qui ne cessent de s’améliorer ; la complexité de notre système qui n’est pas toujours appréhendée par le consommateur français et encore moins par l’étranger.

Consommation intérieure, exportation, concurrence des vins du Nouveau Monde,…sont autant d’arguments sur lesquels René Renou va étayer son projet, dont l’aspect le plus immédiatement spectaculaire serait, comme nous l’avons déjà indiqué, une segmentation des AOC avec la création d’une AOCE, (AOC d’Excellence). Celle-ci pourrait être reconnue comme STE (Site et Terroir d’Exception) , mais qui devrait, pour ce faire, obéir à des contraintes très strictes.

Pour les AOC standards, un renforcement des contrôles qualitatifs interviendrait également. À l’issue du comité exceptionnel, si chacun reconnaît la nécessité de « faire quelque chose» tous ne partagent pas la méthode proposée. Par exemple, si les Bordelais, concernés au premier chef par ce projet de réforme, n’ont pas manifesté, a priori, d’opposition majeure, les producteurs de vins de pays du Languedoc-Roussillon y voient une possible menace pour leur production. René Renou présentera publiquement son projet mardi prochain.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio