Aller au contenu principal

Vins : les propositions de l’Inao connues mardi

Un comité exceptionnel s’est jeudi dernier sur le sujet de la réforme du système des AOC viticoles. 

Ainsi que nous l’avions annoncé ( LM du 15 avril) René Renou, président du comité « Vins» de l’INAO (Institut national des appellations d’origine contrôlée) a réuni le 29 avril un comité exceptionnel pour présenter son plan de réforme du système des appellations d’origine contrôlées (AOC) dans ce secteur. On sait les raisons qui justifient une telle démarche : les problèmes de qualité qui se posent pour certaines AOC supportant parfois mal la comparaison avec des vins de pays qui ne cessent de s’améliorer ; la complexité de notre système qui n’est pas toujours appréhendée par le consommateur français et encore moins par l’étranger.

Consommation intérieure, exportation, concurrence des vins du Nouveau Monde,…sont autant d’arguments sur lesquels René Renou va étayer son projet, dont l’aspect le plus immédiatement spectaculaire serait, comme nous l’avons déjà indiqué, une segmentation des AOC avec la création d’une AOCE, (AOC d’Excellence). Celle-ci pourrait être reconnue comme STE (Site et Terroir d’Exception) , mais qui devrait, pour ce faire, obéir à des contraintes très strictes.

Pour les AOC standards, un renforcement des contrôles qualitatifs interviendrait également. À l’issue du comité exceptionnel, si chacun reconnaît la nécessité de « faire quelque chose» tous ne partagent pas la méthode proposée. Par exemple, si les Bordelais, concernés au premier chef par ce projet de réforme, n’ont pas manifesté, a priori, d’opposition majeure, les producteurs de vins de pays du Languedoc-Roussillon y voient une possible menace pour leur production. René Renou présentera publiquement son projet mardi prochain.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio