Aller au contenu principal

Viande d’agneau : tendances contrastées

Gros bovins : Chargé en offre, le marché de la viande bovine continue de souffrir du manque de tonicité de la consommation française. Ce déséquilibre devrait se poursuivre la semaine prochaine, et continuer d’affecter le commerce des gros bovins en races allaitantes de qualité ordinaire en particulier. Une difficulté à écouler les disponibilités qui se traduit en terme de prix, mais aussi par des retards à l’enlèvement. Ce manque de fluidité pourrait même s’accentuer, en raison d’une semaine d’activité écourtée en abattoirs par le férié du 14 juillet.

Veaux : Sur les cinq premiers mois de l’année, les naissances de veaux laitiers enregistrent une hausse de 4 % (+44 000 têtes) par rapport à la même période de 2013, selon l’Institut de l’élevage. Une progression compensée par la baisse des importations, en repli de 45 % de janvier à avril soit près de 9 000 têtes de moins par mois. De plus, dans un contexte de prix du lait soutenus et de fin imminente des quotas, les éleveurs sont incités à conserver un plus grand nombre de femelles dans les élevages.

Ovins : Deux tendances sont relevées sur le marché de la viande d’agneau. Pour nombre d’opérateurs, le recul des commandes dans les grandes villes est difficilement compensé par le regain de demande des zones de villégiature. Pour d’autres, les mises en avant régulières dans les points de vente, une demande qui progresse dans les régions côtières et une offre mesurée permettent aux marchandises de qualité de s’écouler aisément, entraînant en partie les autres catégories. Une tendance accentuée en fin de semaine par une météo plus ensoleillée attendue pour le 14 juillet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio