Aller au contenu principal

Viande bovine : passage à un commerce d’été

Gros bovins : Alors que dans les grandes villes, beaucoup de grossistes et distributeurs limitent leurs commandes pour s’adapter à la moindre demande estivale de viande bovine, en zones de villégiature, les opérateurs jouent la carte de la prudence. Réservés dans leurs achats, nombre d’entre eux, attendent de se faire une image précise des besoins des consommateurs pour positionner leur demande. Et tous les bassins d’estivants ne sont pas encore actifs. Le ralentissement du commerce est sensible, voire important, selon les régions, ce qui oriente les prix à la baisse.

Veaux : La douceur des températures et le départ de vacanciers ne facilitent pas le commerce de la viande de veau. La demande reste modeste sur le marché domestique, ce qui maintient une pression sur les prix.
À l’échelon de l’abattage découpe, l’heure reste à la maîtrise des volumes pour éviter au marché de se charger. Une stratégie favorisée en amont par des sorties limitées de veaux de boucherie des ateliers.

Ovins : La semaine débute sur une note de fermeté dans le commerce de l’agneau. Les besoins de réassort des magasins, après le début du Ramadan, soutiennent la tendance. Les abattoirs sont à l’achat en toutes catégories. Les transactions sont rapides. Régulières à modérées, les sorties d’agneaux couvrent la demande avec difficulté sur certains marchés. En conséquence, les tarifs oscillent entre maintien aisé et légères hausses.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio