Aller au contenu principal

Vers la suppression des barrières agroalimentaires avec la Suisse

La Suisse et l'Union européenne ont lancé mardi des négociations visant à supprimer toutes les barrières commerciales existant encore entre elles dans le secteur agroalimentaire, a indiqué hier la Commission européenne. De nombreuses barrières commerciales entre les deux parties ont déjà été supprimées depuis la création de l'Association européenne de libre échange (AELE), dont la Suisse est un des pays fondateurs. «Nous avons fait beaucoup de progrès au cours des années pour libéraliser le commerce bilatéral, mais maintenant nous voulons aller jusqu'au bout du processus», a déclaré la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, qui a donné le coup d'envoi de ces discussions avec la responsable fédérale suisse des Affaires économiques, Doris Leuthard. Les discussions devraient non seulement porter sur la suppression des dernières barrières commerciales dans l'agro-alimentaire, mais aussi, dans une seconde étape, sur des questions de sécurité alimentaire, humaine et animale. L'UE estime que ces négociations devraient prendre «environ deux ans», a précisé un porte-parole de la Commission. L'UE a exporté en 2007 pour 4,7 milliards d'euros en produits agroalimentaires vers la Suisse, ce qui place cette dernière au troisième rang des partenaires de l'UE dans ce domaine. La Suisse exportait dans le même temps pour 2,7 milliards d'euros de produits agroalimentaires - soit plus des deux-tiers de ses exportations - vers les pays de l'UE. Produits laitiers et oeufs représentaient à eux seuls plus de 10% de ces 2,7 milliards.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio