Veaux de boucherie : tarifs en hausse
Gros bovins : Les effectifs de bovins maigres s’étoffent sur les marchés. Les engraisseurs se montrent présents à l’achat, ce qui entraîne des ventes actives. Les tarifs sont stables à un peu plus fermes.
Veaux : Après une période d’activité calme pendant les fêtes de fin d’année, le commerce de la viande de veau se montre plus dynamique. Les rayons des grandes surfaces comme les étals des bouchers se regarnissent avec la rentrée scolaire. En revanche, la marchandise se révèle peu abondante. D’une part, les abattages ont été faibles les semaines précédentes et d’autre part, les sorties restent modestes au regard des besoins du marché. Les tarifs sont de ce fait revus à la hausse aussi bien au niveau des achats d’animaux —y compris sur les marchés en vif— qu’au niveau des ventes de découpes. Les sujets de qualité demeurent recherchés. Toutefois, la progression des prix pesant sur les marges des acheteurs, celle-ci profite surtout aux marchandises de second choix, moins onéreuses.
Ovins : Cette semaine, le commerce de la brebis ne se montre pas très actif. Nombre d’éleveurs se préparent, en effet, à la période de rétention qui s’étale du 1er février au 11 mai, ce qui devrait diminuer le rythme des réformes à court et à moyen terme. Les tarifs sont stables à plus fermes.