Aller au contenu principal

Veau : la viande la plus onéreuse du rayon

Gros bovins : En broutards, le milieu de la semaine a été synonyme de marchés un peu plus approvisionnés, d’offres de qualité plus hétérogène et de demande plus prudente de la part de certains engraisseurs, faute de certitude quant à l’orientation prochaine des prix des jeunes bovins. Le commerce n’en devient que plus sélectif, au profit des lots de qualité. Les marchandises de choix secondaire trouvent plus difficilement preneur, et voient leurs tarifs se tasser. De même, l’ambiance est plus calme et le tri un peu plus sévère en laitonnes.

Veaux : La viande de veau reste la plus chère du rayon boucherie, devant le cheval le bœuf et l’agneau. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, le prix moyen d’achat s’est installé autour de 15,60 euros le kilo en cumul du 30 décembre 2013 au 20 avril 2014, en hausse de 1 % par rapport à la même période un an plus tôt. Un niveau qui n’a pas été en mesure d’aiguiser l’appétit des consommateurs, qui ont revu leurs achats à la baisse (-6,8 %).

Ovins : La viande ovine reste prisée à Pâques. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les Français ont augmenté de 115,8 % leurs achats en cumul du 24 mars au 20 avril par rapport aux quatre semaines précédentes, dont +129 % pour les morceaux à griller-rôtir mais -1,6 % pour ceux à bouillir-braiser. Si les fêtes pascales restent un grand rendez-vous, la consommation française reste sur le déclin. En cumul depuis le début de l’année, les achats ont reculé de 5,6 %par rapport à la même période un an plus tôt, dont -6,2 % pour les morceaux à griller-rôtir et -4,8 % pour ceux à bouillir-braiser. Une baisse qui intervient dans un contexte hausse de 4,4 % du prix moyen d’achat, à 13,43 euros le kilo.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio