Une étude pointe la défiance galopante des consommateurs
Les consommateurs sont de plus en plus défiants à l’égard des grandes marques de PGC (produits de grande consommation), les contraignant à miser sur « l’hyper-personnalisation » de leurs produits, selon une étude du cabinet spécialisé AT Kearney publiée hier. La précédente étude réalisée il y a cinq ans aux États-Unis, en France, en Allemagne au Japon, en Inde et en Chine, révélait 28,5 % de consommateurs ayant peu ou pas confiance dans les « acteurs traditionnels ». Cette moyenne atteint cette année 44,5 %. C’est en France que la défiance à l’égard des grandes marques s’est le plus accentuée, passant de 29 % à 56 %. Les réseaux sociaux ont poussé les consommateurs à se regrouper en « communautés affinitaires et/ou identitaires qui réagissent de façon plus militante », pointe l’étude. Par ailleurs 30 à 45 % des répondants déclarent être prêts à donner accès à leurs données personnelles s’ils reçoivent en retour des prestations satisfaisantes ; une tendance surtout observée en Chine. Les ripostes possibles des grands groupes, conclut l’étude, sont le rachat de marques ou la prise de participation dans des start-up, ou encore le cobranding (association de deux ou plusieurs marques).