Aller au contenu principal

Une charte de qualité pour les cafés

250 établissements pourraient être labellisés d’ici à la fin 2005. Mais on ne sait pas sur quelle base...

La charte de qualité des cafés et cafés-brasseries a été lancée en grande pompe, le 28 octobre dernier, dans le cadre du congrès de la FNB (Fédération nationale des boissons) à Angers, en présence de Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme. Celui-ci a d’ailleurs annoncé le déblocage d’une enveloppe de 1,7 million d’euros pour accompagner cette nouvelle charte de qualité qui s’inscrit dans le programme qualité-France mis en place par le ministère du Tourisme. « La France est devenue une destination de second choix en matière de tourisme. Seule la qualité des prestations de tous les acteurs de la filière nous permettra de rester dans la compétition », a souligné à cette occasion Léon Bertrand. Alors qu’il y a vingt ans, on ne comptait qu’une vingtaine de destinations touristiques, on en dénombre aujourd’hui plus de 600.

Si l’on ne connaît pas tous les détails de l’attribution de ce nouveau label (mais d’après les premiers éléments fournis, le système paraît particulièrement compliqué), le ministre a annoncé que les premières signatures pourraient intervenir dès le 1er décembre au cours des deuxièmes assises du Tourisme. Selon Michel Veneau, de la direction du Tourisme, 250 établissements pourraient être labellisés d’ici à la fin 2005 (2 000 d’ici trois ou quatre ans).

Brèves de comptoirs

Cette première réunion, qui a duré un peu moins de deux heures, a permis aux uns et aux autres de s’exprimer sur le sujet. Voici quelques extraits d’intervention. André Daguin : « Le bistrot c’est le Parlement du peuple, les vestiaires du sport où les barrières sont abolies ». Sébastien Le Calvez (Gira) : « Le consommateur veut être reconnu. Aujourd’hui, il ne faut plus vendre mais lui donner envie d’acheter». Jean-Marc Edet, cafetier : « Le premier produit que l’on doit vendre, c’est le sourire». Bernard Quartier, président de l’IDCCB : « Lorsque le bistrot est en danger, c’est toute la filière qui est malmenée». Jean-François Girault, le président de la CPIH : « La charte de qualité ne doit pas être une usine à gaz. Tout le monde doit pouvoir accéder à une marche supplémentaire ». Frédéric Boucher (InterbrewDistribution) : « Sans formation, il n’y aura pas de qualité ». Patrick Decarsin (Elidis) : « Les marques doivent aussi participer à la reconquête des consommateurs »…

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio