Aller au contenu principal

Une campagne mitigée pour la filière lait

La campagne laitière 2005/2006 s’achève. L’heure est aux premiers bilans : la France sera de nouveau en sous-réalisation de quota, le prix du lait s’est replié et le marché du beurre reste peu réjouissant.

L’heure au bilan dans la filière laitière française. Les premières données donnent un aperçu mitigé du commerce.

La France reste en sous-réalisation

La France se dirige vers une nouvelle sous-réalisation de son quota. Le niveau de production était élevé aux cours de l’été, ce qui laissait présager un rattrapage du retard pris en début de campagne. Mais la collecte a diminué de 0,7 % en novembre, 2,5 % en décembre et 3,4 % en janvier par rapport à la même période un an plus tôt. Les premières estimations pour février sont à un recul de 5,5 %. Pour le mois de mars, une baisse entre 4 et 6 % est attendue.

Avec un taux de matière grasse en repli de 0,15g/l pour 2005, la collecte corrigée diminue de 0,1 % par rapport à la campagne précédente. L’écart envisageable par rapport au quota passe ainsi à -290.000 tonnes.

Des taux d’allocations modérés accordés par les laiteries expliquent en partie cette baisse de la production laitière. Le découplage total de la Prime à l’abattage (PAB) a aussi incité les éleveurs à abattre plus vite leurs animaux à partir de l’automne, d’où une baisse des effectifs. En ce début d’année, la situation du marché de la viande est favorable aux éleveurs, ce qui contribue à maintenir de faibles effectifs de vaches laitières.

Pour l’office de l’élevage, une reprise de la collecte est possible dans quelques semaines, avec le début de la nouvelle campagne, à condition d’une moindre maîtrise de la production par vache. Mais avec le repli du cheptel, personne ne s’attend à de fortes hausses.

Le prix du lait accentue sa baisse

Selon l’Office de l’élevage, les négociations sur le prix du lait se sont poursuivies jusqu’à 26 janvier dernier. Un accord, qui refonde les modalités de calcul de la recommandation nationale interprofessionnelle sur l’évolution du prix, a été trouvé.

Le prix moyen —toutes primes comprises, toutes qualités confondues, ramené à un lait standard à 38g de matière grasse et 32 g de matière protéique— s’est élevé à 278,10 euro/1.000 litres, soit -8,40 euros par rapport à 2004. Assez contenue courant 2005, la baisse du prix du lait s’est accentuée en fin d’année (-11,3 euros au 4ème trimestre). 2006 débute sur le même mouvement : prix moyen estimé à 275,80 euro/1.000 litres, en repli de 14,7 euros.

Un marché du beurre décevant

La production européenne de beurre a progressé début 2005, pour s’orienter à la baisse à partir du mois de septembre. Sur l’ensemble de l’année, elle est en hausse de 0,6 %, soit +13.000 tonnes.

La France fait partie des pays à la plus forte progression. Selon l’Office de l’élevage, nos fabrications de beurre ont augmenté de près de 44.000 tonnes (+19,1 %). Et cela de façon régulière jusqu’à l’automne. La baisse de la collecte laitière est ensuite venue freiner ce mouvement. Conséquence : une baisse régulière des prix du beurre vrac. Mais malgré une modération des volumes produits, la fin d’année n’a pas été meilleure. Une demande intérieure peu dynamique et de mauvaises performances à l’exportation ont au contraire pesé sur les cours. Depuis la mi-février, la cotation Onilait du beurre s’élève à 2.520 euro/tonne, s’alignant ainsi sur la parité intervention.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio