Un couvoir Aviagen racheté par Terres du Sud
Le groupe coopératif Terres du Sud fait l'acquisition du couvoir Aviagen et de ses fermes de ponte situés à Tonneins (47).
Le groupe coopératif Terres du Sud fait l'acquisition du couvoir Aviagen et de ses fermes de ponte situés à Tonneins (47).
La coopérative Terres du Sud et Aviagen ont signé le 31 août «un accord pour la reprise du couvoir et des fermes de ponte (quatre, NDLR) situés à Tonneins» (Lot-et-Garonne), apprend-on dans un communiqué publié le 5 septembre. Avec ce rachat, Terres du Sud devient «acteur de l’accouvage en volailles de chair», via sa nouvelle filiale Couvée d’Aquitaine. Celle-ci commercialisera ses premiers poussins d’un jour «dès le mois de septembre». Du côté d’Aviagen, «cette cession est le résultat des épisodes successifs de grippe aviaire»: le couvoir de Tonneins «exportait 100% de sa production de poussins d’un jour hors Europe». Une activité pénalisée par les restrictions sanitaires dues à la lutte contre la maladie et les embargos mis en place par certains pays clients. Pour gérer le couvoir de Tonneins, Terres du Sud a «fait le choix de s’associer à un partenaire de longue date, expert reconnu de l’accouvage»: Damien Betouigt, déjà à la tête du couvoir de la Côte d’Argent, dans les Landes.