Aller au contenu principal

Trop d’eau dans certaines viandes de volailles congelées

La DGCCRF a relevé des manquements à la réglementation et des défaillances dans les autocontrôles relatifs à la teneur en eau des volailles congelées, lors d’une enquête réalisée en 2016. La teneur en eau constatée dépend de la technique de refroidissement et aussi du test employé. Inévitable, elle peut dépasser le seuil réglementaire européen. Le dépassement est obligatoirement signalé sur le produit. L’enquête a révélé, parmi 33 échantillons de découpes de poulet et de dinde, 5 produits non conformes au stade de la production et 5 autres au stade de la distribution. Les 5 manquements constatés en production portaient sur des produits congelés ou surgelés refroidis par la méthode de l’immersion. Cette technique consistant à plonger la volaille dans l’eau glacée induit l’absorption d’eau la plus importante, rappelle l’administration. Sur les 5 manquements en distribution, 4 concernaient des découpes en provenance de Roumanie destinés à la restauration qui ne signalaient pas le dépassement de teneur en eau. D’autres manquements ont été constatés sur les conditions de conservation des denrées réfrigérées.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio