TraceConnect suit les produits à la trace
Installée à la pépinière des innovations de Quimper, dans le Finistère, depuis novembre 2015, la jeune start-up TraceConnect propose une solution de traçabilité des produits via un cloud sécurisé sur Internet. En scannant le QR code ou l'étiquette RFID sur l'emballage grâce à une connexion sous contact NFC, l'utilisateur peut ainsi accéder à l'historique du produit qu'il achète, l'information étant disponible en direct et partout.
La start-up Green Creative valorise les déchets de l'industrie Fondée en 2010, la start-up Green Creative a mis au point un outil de déconditionnement de biodéchets, baptisé Flexidry. Il permet à l'industrie agroalimentaire ou aux hypermarchés de valoriser leurs déchets en séparant la partie organique de l'emballage. Installée à Sucy-en-Brie (94), la start-up a réalisé un chiffre d'affaires de 1 million d'euros.
Lactips fait des emballages à partir de protéines de lait La start-up Lactips a levé des fonds en fin d'année dernière pour réaliser son projet de transformer la principale protéine du lait, la caséine, en plastique hydrosoluble.
La technologie, brévetée, permet de transformer la caséine en granulés plastiques, biosourcés, biodégradables, hydrosolubles et comestibles. Lactips compte réaliser un chiffre d'affaires de plusieurs dizaines de millions d'euros d'ici à 2020.