Aller au contenu principal

Tendance haussière pour le sucre

Les cours des matières premières alimentaires ont divergé la semaine dernière, marquée par de faibles échanges en raison de jours fériés de part le monde.
Les cours du café ont atteint un plus bas mardi avant de se ressaisir. Le Vietnam a annoncé qu’il pourrait déraciner jusqu'à 95 millions de vieux caféiers, ce qui devrait réduire l'offre et soutenir les prix. Le marché mondial se prépare déjà à la baisse de l'offre brésilienne en raison de la sécheresse du début d'année. Selon le Conseil national du café brésilien, la récolte, qui commence ce mois-ci, devrait être comprise entre 40,09 et 43,30 millions de sacs, alors que les autorités prévoyaient auparavant entre 46,53 et 50,15 millions de sacs.
Après plusieurs semaines de consolidation autour de leurs niveaux les plus élevés en deux ans et demi, les cours du cacao ont chuté, victimes de liquidation de positions vendeuses de la part des fonds d'investissement, dans un contexte de liquidité restreinte. Le marché mondial  a été en déficit d'offre en 2012/2013 et devrait le rester jusqu'en 2018/2019 selon l'Organisation internationale du cacao.
Les cours du sucre ont été, pour leur part, orientés à la hausse, les opérateurs anticipant une production moindre et une demande plus soutenue en raison des prix actuellement bas actuels. Des prévisions que les dernières
données d'Unica ont confirmé. Selon cette association de producteurs, sur les 12,57 millions de tonnes de canne à sucre ont été récoltées au cours de la première quinzaine d'avril, 33,28 % ont été utilisées pour produire du sucre et 66,72 % pour la fabriquer de l’éthanol. A noter que les prix du sucre restent tout de même à de bas niveaux, bien loin de leurs sommets atteint en 2011.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio