Aller au contenu principal

Suppression des sacs plastique : la Corse veut faire école

En Corse, où les supermarchés ont remplacé avec succès 80 % des sacs en plastique par des cabas consignés à vie ou des sacs biodégradables, l’association à l’origine de cette opération vient de lancer un appel aux îles du monde entier à s’inspirer de son exemple. « Notre appel va être distribué dans les îles du monde entier, traduit dans des dizaines de langues », a expliqué lundi à Ajaccio Serge Orru, président de l’association de défense de l’environnement Les Amis du Vent, en brandissant les plaquettes explicatives de la campagne intitulée « Halte aux sacs plastique », illustrées par le dessinateur Tignous.

Après un « référendum » en mai 2003 auprès des clients des huit hypermarchés de l’île, la quasi-totalité des enseignes de grande distribution ont remplacé les sacs de caisse jetables par de très solides cabas tissés en plastique polypropylène, payés un euro et échangeables à vie contre un neuf, ou des sacs en Mater-Bi, à base d’amidon de maïs sans OGM, payés huit centimes, biodégradables et, utilisés en compost dans un jardin, transformés rapidement en agent fertilisant naturel. Les Amis du Vent, parrainés par Isabelle Autissier et soutenus par Nicolas Hulot ou le WWF, organisent chaque automne à Calvi (Haute-Corse) le désormais populaire Festival du Vent.

17 milliards de sacs

Leur campagne a abouti quatre ans après un appel « Halte aux sacs plastiques en Corse » : l’Assemblée de Corse a voté en mai 2003 une motion préconisant la suppression des sacs non-biodégradables. Depuis, on constate au fil des mois la disparition progressive des innombrables sacs en plastique qui souillaient le maquis et les côtes.

Selon les Amis du Vent qui citent de nombreuses études, 17 milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année dans les supermarchés français, l’incinération d’une tonne de ces sacs produit 650 kg de vapeur d’eau, gaz et fumées, 315 kg de machefer et 35 kg de résidus et leur destruction coûte annuellement 100 millions d’euros. Un sac de caisse jetable est fabriqué sert en moyenne 20 minutes et met entre 100 et 400 ans à se dégrader. Sur les 5 millions de tonnes de déchets rejetés en mer dans le monde, 80 % sont des déchets plastiques. Quelque 122 millions de sacs souillent de façon continue le littoral français. « Les îles sont donc des cibles prioritaires», assure Serge Orru. Sur le continent, Roselyne Bachelot avait lancé en 2003 une campagne pour l’élimination progressive des sacs de supermarchés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio