Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café : des cours diversement orientés

Les cours du sucre ont grimpé la semaine dernière. Ils ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis plus de quatre ans. A Londres, la tonne de sucre blanc s’est élevée jusqu’à 619 dollars, tandis qu’à New York, la livre de sucre brut s’est valorisée jusqu’à 24,10 cents. La récolte brésilienne continue de décevoir et à inciter les analystes à revoir leurs prévisions pour la saison 2016-2017 à la baisse. Lundi, c’était au tour de Platts Kingsman d’augmenter sa prévision de déficit, et de miser sur un manque de 6,45 millions de tonnes (Mt), ce qui est 570 000 tonnes de plus que prévu jusqu’à présent et une augmentation du déficit de 1,24 Mt par rapport à la saison 2015-2016.
Les cours du cacao se trouvent sous pression, alors que les conditions météo paraissent s’améliorer. Vendredi, les cours ont atteint un point bas en trois semaines à Londres, à 2 212 livres sterling la tonne. Les conditions de récolte sont meilleures dans toutes les régions productrices. Outre l’amélioration des conditions en Afrique de l’Ouest, qui avait déjà été notée, il pleut enfin en Afrique de l’Est, même si les récoltes pourraient attendre un peu plus. Les conditions restent bonnes en Asie du Sud-Est, et si le climat est un peu sec au Brésil, cela permet une récolte plus active.
Les cours du café ont divergé, l’arabica se stabilisant tandis que le robusta a regagné du terrain. Les deux marchés ont réagi aux prévisions de l’agence publique agricole brésilienne, la Conab, qui étaient optimistes pour les récoltes d’arabica, et plutôt pessimistes pour celles de robusta. La météo défavorable au Brésil et un manque d’offre sur les marchés expliquaient la hausse du robusta.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio