Situation stationnaire pour le soja et le colza
Le complexe soja est resté stationnaire et hésitant la semaine dernière. Le niveau est demeuré malgré tout élevé avec des opérateurs qui attendaient avec impatience les statistiques USDA sur les surfaces potentielles surtout aux États-Unis pour la campagne à venir, et qui, pour le court terme, rongeaient leur frein sur le niveau des disponibilités aux États-Unis. Parce qu'une chose est sûre, même si les chargements se poursuivent au Brésil, la rétention est toujours patente en Argentine où les producteurs restent assis sur leurs stocks. Dans ce contexte, l'appétit des acheteurs chinois, qui ne se dément pas, ne peut s'exécuter majoritairement qu'au départ des États-Unis où les stocks atteignent un point bas.
Selon le rapport du ministère américain de l'Agriculture, pour la campagne 2014-2015, les producteurs envisagent de consacrer une surface record au soja et ce, au détriment du maïs. Selon l'USDA, le soja occupera une surface record de 33 millions d'hectares, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente. Les surfaces augmenteront ou seront stables dans tous les états sauf dans le Missouri et l'Oklahoma. Au niveau du stock de soja aux États-Unis, le rapport de l'USDA est resté relativement neutre en délivrant un chiffre qui répondait aux attentes du marché.
On s'attend donc pour les semaines qui viennent à un marché qui devrait évoluer en fonction de la météo sur les plaines américaines, mais aussi de la logistique brésilienne et de la santé de l'économie et de la monnaie en Argentine. Le Conseil international des céréales (CIC) a de son côté également délivré son rapport mensuel et lui aussi fait état, tout du moins pour le disponible, d'une situation tendue qui justifie le niveau actuel des cours.
Colza : l'activité commerciale diminueLe colza reste sous l'influence du soja et évolue également au jour le jour sur un niveau relativement élevé qu'aucun n'aurait anticipé il y a quelques mois. L'activité commerciale diminue fort logiquement en ancienne récolte, mais se poursuit malgré tout avec des marges satisfaisantes pour les triturateurs qui sont aux affaires avec les organismes stockeurs qui liquident leurs derniers lots. Le regard se porte de plus en plus sur la nouvelle campagne avec un écart qui se resserre entre les cotations des deux campagnes.
Même ambiance en tournesol avec des variations plus faibles, mais des cours qui évoluent dans le sillage de ceux du soja et du colza, et qui permettent aux organismes stockeurs de liquider doucement leurs stocks de graines.