Aller au contenu principal

S’informer sur Expadon 2

Seconde version du service d’agrément des établissements exportateurs vers les pays tiers par voie électronique, Expadon 2 s’étend désormais à tous les produits agroalimentaires. Le service géré par FranceAgriMer doit réduire les délais d’obtention et alléger la charge administrative de l’exportateur. Il permet à ce dernier de connaître à tout moment l’état de l’instruction de sa demande. Le service prévoit aussi d’améliorer les temps de diffusion des évolutions réglementaires par zone d’échange ou pays et produits en matières sanitaires et phytosanitaires (SPS). Expadon 2 cible et diffuse « en temps quasi réel » les notifications de l’Organisation mondiale du commerce selon le périmètre d’activité de l’opérateur. Celui-ci peut de son côté diffuser son commentaire sur la plateforme. Entre autres services, l’exportateur peut informer en ligne d’un blocage en frontière, afin que les services compétents (DGAL, service déconcentré, service économique) tentent de résoudre la difficulté. Toutes les questions de non-conformité sont recensées afin d’identifier les problèmes les plus fréquents par zone d’échange-produit et de travailler à les prévenir.

Voir le site www.franceagrimer.fr

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio