Seitan : une croissance perturbée par la Covid-19
En 2019, selon Index box, le marché européen du seitan (riche en protéines végétales et fabriqué à partir du gluten du blé) a augmenté de 4,9 % atteignant les 932 millions de dollars, mettant ainsi fin à une tendance baissière depuis trois ans. La France se place en tant que premier consommateur de seitan dans l’union européenne, avec 128 000 tonnes consommées annuellement devançant son voisin germanique (112 000 tonnes) et les Pays-Bas (80 000 tonnes).
La pandémie de la Covid-19 aura provoqué une forte demande en produits de longue conservation comme les pâtes. De quoi booster la production dans le secteur de la meunerie entre mars et avril. Toutefois, comme les pâtes sont en grande partie fabriquées à partir de blé dur riche en gluten naturel, aucun changement structurel n’est attendu sur le marché du seitan. D’autant plus que c’est essentiellement un marché B2B avec la communication en ligne, les négociations à distance et le flux de documents électroniques. Les mesures de confinement asynchrones entre pays et les restrictions de circulation ont toutefois perturbé les chaînes d’approvisionnement à l’international.
Les importations de seitan dans l’UE ont ainsi chuté en mars de cette année ce qui a conduit à une forte baisse des prix à l’importation. Avec des chaînes d’approvisionnement perturbées davantage de produits de meunerie ont été produits sur le marché domestique. Au troisième trimestre 2020, cependant, les prix et les volumes à l’importation se sont redressés, traduisant un marché qui tend à se stabiliser.
Étant donné les débouchés limités dans le secteur HoReCa en raison de la Covid-19, aucune croissance de marché n’est prévue cette année. Le marché devrait par la suite renouer avec une croissance progressive, grâce à la croissance démographique et à la reprise de l’industrie de la boulangerie.