Guerre en Ukraine
Résilience alimentaire : qui sont les acteurs privés rejoignant l’Initiative Farm ?
Réunies par le gouvernement, plusieurs grandes entreprises agricoles et agroalimentaires s’engagent à favoriser la sécurité alimentaire mondiale menacée par la guerre en Ukraine.
Réunies par le gouvernement, plusieurs grandes entreprises agricoles et agroalimentaires s’engagent à favoriser la sécurité alimentaire mondiale menacée par la guerre en Ukraine.
L’initiative internationale Farm, pour Food and Agriculture Resilience Mission (Mission pour la résilience alimentaire et agricole en français) lancée par Emmanuel Macron en mars 2022 prend forme. Créée en lien avec l’Union européenne, le G7 et l’Union africaine, suite au début de la guerre en Ukraine, cette initiative vise à limiter les conséquences du conflit sur la sécurité alimentaire mondiale.
A l’issue d’une réunion avec les ministres Catherine Colonna (Europe et Affaires étrangères), Marc Fesneau (Agriculture et Souveraineté alimentaire), et les secrétaire d’Etat Franck Riester (Commerce extérieur et attractivité) et Chrysoula Zacharopoulou (Développement, Francophonie et partenariats internationaux) le gouvernement a informé du lancement d’une « coalition mondiale d’acteurs privés pour la résilience alimentaire internationale ».
Les membres de la coalition mondiale pour la résilience alimentaire internationale
Baptisée Global Business Coalition for Food Sécurity avec l’appui de la France, de la Commission européenne, de la BEI et des organisations des Nations unies cette coalition réunit déjà plusieurs acteurs privés :
- Archer Daniels Midland
- Axereal
- Blue Like an Orange Sustainable Capital
- Bonduelle
- Bunge
- Florimond Desprez
- Cargill
- CMA-CGM
- Coface
- la Compagnie Fruitière
- Crédit Agricole
- Danone
- Géocoton
- Invivo-Soufflet
- Limagrain
- Louis Dreyfus Company
- le groupe Roullier
- Vivescia
- Yara
- la Fondation Bill et Melinda Gates.
Quels sont leurs engagements ?
Cette coalition « continuera à s’élargir dans les prochains mois », assure le gouvernement. Elle regroupe des entreprises qui « s’engagent, chacune selon leur capacité » à contribuer à :
- Assurer la fluidité et la transparence des échanges de céréales
- Garantir l'approvisionnement des pays vulnérables en céréales à un prix abordable
- Soutenir la production et les exportations agricoles ukrainiennes via l'initiative européenne des « corridors de solidarité »
- Développer des capacités de production agricoles durables, en particulier en Afrique.
« Cette mobilisation du secteur privé, à la veille de la Conférence interministérielle de Berlin sur la sécurité alimentaire à laquelle participeront Mme Colonna et M. Fesneau, est un pas important pour traduire sur le terrain la solidarité en faveur des pays les plus touchés par la crise alimentaire », se félicite le gouvernement dans un communiqué.