Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : Comment la France veut éviter une crise alimentaire mondiale avec Farm ?

Lancée le 24 mars par Emmanuel Macron lors d’un G7, l’initiative Farm vise à mobiliser les trois agences des Nations Unies, la Commission européenne et les membres du G7 pour prévenir la crise alimentaire qui s’annonce avec la guerre en Ukraine

Jean-Yves Le Drian et Julien Denormandie à Rome
Réunis le 12 avril à Rome dans les bureaux du Programme alimentaire mondial (Pam), les ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l’Agriculture, Julien Denormandie accompagnés du Commissaire européen Janez Lenarcic ont fait le point sur l'avancée de Farm.
© Commission européenne

A l’occasion du G7 du 24 mars dernier Emmanuel Macron a annoncé le lancement de Farm, pour Food & agriculture resilience mission, une initiative visant à prévenir les effets pour la sécurité alimentaire mondiale de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Farm s'inspire du mécanisme international Covax mis en place pendant la pandémie de Covid-19, visant à distribuer des vaccins aux pays les plus défavorisés. Il s’agit d’une initiative de la présidence française de l’Union européenne, en lien avec la Commission européenne, les pays du G7 et les Nations Unies.

Réunis le 12 avril à Rome dans les bureaux du Programme alimentaire mondial (Pam), les ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l’Agriculture, Julien Denormandie accompagnés du Commissaire européen Janez Lenarcic ont fait un point sur l’avancée de cette initiative à la presse.

Voir tous nos articles sur la guerre en Ukraine

« Il y a autour de l’initiative un accord de partenariat bien identifié avec l’ensemble des acteurs tels que le Pam, la FAO et ou encore le Fida, (trois agences des Nations unies en charge de l’alimentation, ndlr) pour aboutir à un dispositif de mobilisation. Avec l’objectif de finaliser le mécanisme de coordination d’ici le mois de juin », a expliqué Jean-Yves Le Drian.

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que l’initiative Farm reposait sur trois piliers :

  • Un pilier commercial pour apaiser les tensions sur les marchés agricoles en garantissant la transparence des flux, des stocks et en luttant contre les barrières commerciales injustifiées
  • Un pilier solidarité pour soutenir les capacités agricoles ukrainiennes, assurer un accès à prix raisonnable aux denrées agricoles dans les pays les plus touchés et se préparer à pallier les effets de la guerre sur le niveau de production agricole
  • Un pilier production pour renforcer les capacités agricoles de manière durable dans les pays les plus concernés

« La FAO s’est engagée à lutter contre la spéculation avec la transparence des stocks (de céréales, ndlr) quand le Fonds international de développement agricole (Fida) s’attellera à investir dans les pays qui potentiellement pourraient avoir des difficultés et le Pam est fortement engagé pour lutter contre cette crise alimentaire », a détaillé Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture.

« C’est essentiel d’agir maintenant, cela nous permettra d’éviter une crise alimentaire mondiale qui serait dramatique pour tous », a insisté Jean-Yves Le Drian.

David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (Pam), s’est inquiété pour sa part des crises climatiques, sanitaires et géopolitiques en Ukraine « grenier du monde », alors que 280 millions de personnes sont déjà « au bord de la famine ». « On a un problème de prix mais aussi de disponibilité des denrées alimentaires », a-t-il prévenu, poursuivant « on ne veut pas retirer de la nourriture des enfants affamés du Sahel pour nourrir les enfants d’Ukraine, on s’inquiète d’avoir assez de nourriture pour tous ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité