Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : Comment la France veut éviter une crise alimentaire mondiale avec Farm ?

Lancée le 24 mars par Emmanuel Macron lors d’un G7, l’initiative Farm vise à mobiliser les trois agences des Nations Unies, la Commission européenne et les membres du G7 pour prévenir la crise alimentaire qui s’annonce avec la guerre en Ukraine

Jean-Yves Le Drian et Julien Denormandie à Rome
Réunis le 12 avril à Rome dans les bureaux du Programme alimentaire mondial (Pam), les ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l’Agriculture, Julien Denormandie accompagnés du Commissaire européen Janez Lenarcic ont fait le point sur l'avancée de Farm.
© Commission européenne

A l’occasion du G7 du 24 mars dernier Emmanuel Macron a annoncé le lancement de Farm, pour Food & agriculture resilience mission, une initiative visant à prévenir les effets pour la sécurité alimentaire mondiale de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Farm s'inspire du mécanisme international Covax mis en place pendant la pandémie de Covid-19, visant à distribuer des vaccins aux pays les plus défavorisés. Il s’agit d’une initiative de la présidence française de l’Union européenne, en lien avec la Commission européenne, les pays du G7 et les Nations Unies.

Réunis le 12 avril à Rome dans les bureaux du Programme alimentaire mondial (Pam), les ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l’Agriculture, Julien Denormandie accompagnés du Commissaire européen Janez Lenarcic ont fait un point sur l’avancée de cette initiative à la presse.

Voir tous nos articles sur la guerre en Ukraine

« Il y a autour de l’initiative un accord de partenariat bien identifié avec l’ensemble des acteurs tels que le Pam, la FAO et ou encore le Fida, (trois agences des Nations unies en charge de l’alimentation, ndlr) pour aboutir à un dispositif de mobilisation. Avec l’objectif de finaliser le mécanisme de coordination d’ici le mois de juin », a expliqué Jean-Yves Le Drian.

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que l’initiative Farm reposait sur trois piliers :

  • Un pilier commercial pour apaiser les tensions sur les marchés agricoles en garantissant la transparence des flux, des stocks et en luttant contre les barrières commerciales injustifiées
  • Un pilier solidarité pour soutenir les capacités agricoles ukrainiennes, assurer un accès à prix raisonnable aux denrées agricoles dans les pays les plus touchés et se préparer à pallier les effets de la guerre sur le niveau de production agricole
  • Un pilier production pour renforcer les capacités agricoles de manière durable dans les pays les plus concernés

« La FAO s’est engagée à lutter contre la spéculation avec la transparence des stocks (de céréales, ndlr) quand le Fonds international de développement agricole (Fida) s’attellera à investir dans les pays qui potentiellement pourraient avoir des difficultés et le Pam est fortement engagé pour lutter contre cette crise alimentaire », a détaillé Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture.

« C’est essentiel d’agir maintenant, cela nous permettra d’éviter une crise alimentaire mondiale qui serait dramatique pour tous », a insisté Jean-Yves Le Drian.

David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (Pam), s’est inquiété pour sa part des crises climatiques, sanitaires et géopolitiques en Ukraine « grenier du monde », alors que 280 millions de personnes sont déjà « au bord de la famine ». « On a un problème de prix mais aussi de disponibilité des denrées alimentaires », a-t-il prévenu, poursuivant « on ne veut pas retirer de la nourriture des enfants affamés du Sahel pour nourrir les enfants d’Ukraine, on s’inquiète d’avoir assez de nourriture pour tous ».

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité