Aller au contenu principal

Quelques-unes des questions du Livre vert

1.Comment mieux informer les consommateurs des exigences et normes que doivent respecter les producteurs ? En particulier, quels seraient les avantages et inconvénients de la mise en place d'un label communautaire certifiant le respect des réglementations et normes communautaires, de l'étiquetage obligatoire d'une indication de l'origine des produits ?

3. Dans quelle mesure la définition de termes réservés tels que « élevage en plein air » pour les volailles ou «extra-vierge» pour les huiles d'olive est-elle nécessaire ? La réglementation de l'usage de termes généraux tels que «montagne», «naturel», «traditionnel» est-elle souhaitable au niveau communautaire ?

5. Des changements sont-ils nécessaires afin d'étendre, renforcer la protection ainsi que le champ d'application de la réglementation des AOP/IGP ? Doit-on encourager des instruments tels que la protection des marques commerciales?

6. Dans quelle mesure l'enregistrement d'un nombre important d'indications ou d'appellations ne risque-t-il pas d'affaiblir le dispositif ? Des crîtères plus stricts pour renforcer le lien entre le produit et l'aire géographique doivent-ils être introduits ?

8. Quelles sont les éventuelles difficultés concernant l'utilisation des mentions AOP/IGP pour les ingrédients utilisés dans des produits transformés ?

10.Compte-tenu du faible succès des STG (spécialités traditionnelles garanties, Ndlr), existe-t-il une meilleure voie pour promouvoir les produits traditionnels ?

11. Quels sont les facteurs limitant le développement d'un marché unique des produits issus de l'agriculture biologique ? etc.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio