Aller au contenu principal

Quelle place pour l’espace rural en 2030 ?

Pour les besoins de cette étude originale, l’INRA a dégagé quatre scénarios provoquant des changements des pratiques agricoles. Le but de l'institut : pallier à son manque de juristes et de géographes et nouer des alliances pour comparer ses travaux à l'échelle mondiale. La cohabitation de ces quatre « mondes agricoles » de demain semble inextricablement liée à un exode rural inéluctable d'ici 2030, en faveur d'une périurbanisation et surtout à l'évolution des prix de l'énergie. Selon Guy Riba, directeur général délégué de l'INRA, «ces différents scénarios cohabitent déjà en France et ailleurs dans le monde. Ils vont nécessiter des changements des pratiques agricoles».

Le premier scénario envisage une forte réduction des espaces ruraux d'ici 2030 sous l'effet d'une périurbanisation très poussée. L'exemple de Midi- Pyrénées avec des espaces agricoles « déstructurés » a été cité, avec des agriculteurs forcés de vendre leurs fermes faute de relève d'ici moins de 30 ans. L'agriculture de qualité survit dans le deuxième scénario où la population vit à la campagne mais travaille en ville (comme en Ile de France). Le troisième scénario prévoit un bouleversement basé sur l'augmentation du prix du pétrole, qui limitera les déplacements de la population, mais inclura une agriculture intra- urbaine. Le quatrième scénario définit des « campagnes dans les mailles des réseaux des villes »avec pour l'agriculture des « coopératives agroalimentaires structurées (…) en appellation d'origine surtout présentes sur un marché mondialisé » selon l'INRA. Ce qui permettrait le maintien des exploitants agricoles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio