Aller au contenu principal

Aviculture
Poule pondeuse : tensions à prévoir sur un marché destabilisé par la grippe aviaire et la guerre en Ukraine

Le marché de la poule pondeuse du 21/02/2021 au 04/03/2022, des tensions à prévoir sur l'offre, avec la grippe aviaire et la guerre en Ukraine.

Ambiance incertaine sur le marché de la poule de réforme. Entre grippe aviaire, flambée des prix de l’aliment et plus récemment la guerre en Ukraine, les opérateurs étaient dans le flou complet quant à l’évolution du marché dans les prochaines semaines. Les plannings des abattoirs étaient fournis à un bon niveau, avec quelques lots de salmonelles et des abattages liés à la grippe aviaire qui à moyen terme, devraient réduire les disponibilités. Ce d’autant plus avec la pénurie sur les marchés européens de l’œuf qui entraine la flambée des prix à des niveaux records. De quoi inciter les éleveurs à retarder les réformes. En parallèle, la demande s'est montrée régulière sur le marché du frais et toujours soutenue sur le marché du grand export. A noter également que l’Ukraine exporte d’importants volumes de poules de réformes vers le continent africain. La guerre interrompt le commerce et devrait créer un appel d’air pour la marchandise européenne.  

Bilan des facteurs susceptibles d’influencer le marché prochainement : 

  • La grippe aviaire  

La propagation de la grippe aviaire en Europe réduira les disponibilités à venir mais pourrait aussi peser sur les exportations vers certains pays tiers, avec qui la France n’a pas encore signé d’accord de régionalisation. 

  • La pénurie sur le marché de l’œuf 

Le manque de marchandises sur le marché de l’œuf dans toute l’Europe tire sur les prix qui se placent désormais à des niveaux records, dissuadant les éleveurs de réformer des lots et créant en ricochet des volumes réduits sur le marché de la poule de réforme. Les prix européens des poules de réforme sont actuellement en hausse aussi bien au Pays-Bas comme en Allemagne. 

  • La hausse des coûts de production 

La poursuite de la hausse des prix des matières premières entrant dans l’alimentation des volailles percute l’amont, qui verra encore une fois ses coûts de production augmenter. Ce d’autant plus avec la montée en flèche du prix du pétrole exacerbée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie. 

  • La guerre en Ukraine  

Cette guerre aura des impacts indirects sur la filière poule affectant à la fois les prix des matières premières mais aussi le flux commercial. L’Ukraine et la Russie étant deux gros producteurs et importateurs de céréales et d’oléagineux, la flambée des prix de ces matières premières devrait se poursuivre. Par ailleurs, les échanges entre pays risquent d’être modifiés compte tenu du poids important de l’Ukraine sur le marché international de l’œuf.

 

Les Marchés réalise deux fois par mois la cotation de la poule pondeuse. Retrouvez tous les articles liés au marché de la poule et des autres volailles, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière à cette adresse

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio