Aviculture
Poule pondeuse : tensions à prévoir sur un marché destabilisé par la grippe aviaire et la guerre en Ukraine
Le marché de la poule pondeuse du 21/02/2021 au 04/03/2022, des tensions à prévoir sur l'offre, avec la grippe aviaire et la guerre en Ukraine.
Le marché de la poule pondeuse du 21/02/2021 au 04/03/2022, des tensions à prévoir sur l'offre, avec la grippe aviaire et la guerre en Ukraine.
Ambiance incertaine sur le marché de la poule de réforme. Entre grippe aviaire, flambée des prix de l’aliment et plus récemment la guerre en Ukraine, les opérateurs étaient dans le flou complet quant à l’évolution du marché dans les prochaines semaines. Les plannings des abattoirs étaient fournis à un bon niveau, avec quelques lots de salmonelles et des abattages liés à la grippe aviaire qui à moyen terme, devraient réduire les disponibilités. Ce d’autant plus avec la pénurie sur les marchés européens de l’œuf qui entraine la flambée des prix à des niveaux records. De quoi inciter les éleveurs à retarder les réformes. En parallèle, la demande s'est montrée régulière sur le marché du frais et toujours soutenue sur le marché du grand export. A noter également que l’Ukraine exporte d’importants volumes de poules de réformes vers le continent africain. La guerre interrompt le commerce et devrait créer un appel d’air pour la marchandise européenne.
Bilan des facteurs susceptibles d’influencer le marché prochainement :
- La grippe aviaire
La propagation de la grippe aviaire en Europe réduira les disponibilités à venir mais pourrait aussi peser sur les exportations vers certains pays tiers, avec qui la France n’a pas encore signé d’accord de régionalisation.
- La pénurie sur le marché de l’œuf
Le manque de marchandises sur le marché de l’œuf dans toute l’Europe tire sur les prix qui se placent désormais à des niveaux records, dissuadant les éleveurs de réformer des lots et créant en ricochet des volumes réduits sur le marché de la poule de réforme. Les prix européens des poules de réforme sont actuellement en hausse aussi bien au Pays-Bas comme en Allemagne.
- La hausse des coûts de production
La poursuite de la hausse des prix des matières premières entrant dans l’alimentation des volailles percute l’amont, qui verra encore une fois ses coûts de production augmenter. Ce d’autant plus avec la montée en flèche du prix du pétrole exacerbée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
- La guerre en Ukraine
Cette guerre aura des impacts indirects sur la filière poule affectant à la fois les prix des matières premières mais aussi le flux commercial. L’Ukraine et la Russie étant deux gros producteurs et importateurs de céréales et d’oléagineux, la flambée des prix de ces matières premières devrait se poursuivre. Par ailleurs, les échanges entre pays risquent d’être modifiés compte tenu du poids important de l’Ukraine sur le marché international de l’œuf.