Porcs : offre européenne limitée, cours en hausse
Porcs : La semaine dernière a été synonyme de hausse marquée des prix des porcs charcutiers européens : +6 centimes en Allemagne, +5 centimes en France, +4 centimes en Espagne et en Belgique. Seule l’Italie n’a pas suivi le mouvement, avec des cours se tassent. Ce vent de fermeté des tarifs européens, dans un contexte d’absence d’avancée majeure du dossier russe, est à relier en premier lieu à une offre faible qui n’a pas permis de répondre à la demande du moment. Et ce d’autant que l’abattage découpe présentait des besoins de fonctionnement un peu plus soutenus, sous l’effet du début de mois et d’une météo propice à la consommation.
A l’export, si la Russie reste fermée à l’origine UE, d’autres destinations permettent de palier l’embargo. L’Asie semble aux achats, tout comme certains pays de l’Est. Plus généralement, l’Union gagne et est en mesure de gagner des parts de marché à l’échelle mondiale. Malgré une offre limitée et des prix en hausse, l’Europe reste une zone où les tarifs sont encore assez attractifs, derrière le Brésil mais devant les Etats-Unis et le Canada où les cours demeurent à des niveaux très élevés.
Porcelets : Les cours des porcelets européens continuent d’osciller entre maintien aisé et hausse. L'offre reste mesurée pour une demande rassurée par la hausse des cours des porcs charcutiers.