Porcs : les fondamentaux baissiers au Nord de l’UE
Porcs : Le marché européen a gardé une tendance baissière la semaine dernière. Les fondamentaux baissiers qui pesistent pour les pays du Nord —difficultés des entreprises tournées vers l’export, moindres besoins domestiques en été— ont conduit à un nouveau repli des cours en Allemagne. Le prix AutoFom a ainsi perdu 7 centimes mercredi, entraînant dans son sillage les Pays-Bas (-5 centimes), la Belgique (-6 centimes), de même que le Danemark.
Au Sud, les tendances sont plus contrastées, à l’image de l’oscillation des cours hexagonaux. D’une part, l’arrivée d’estivants développe progressivement la demande intérieure, notamment sur les côtes, et apporte plus de soutien au commerce. D’autre part, les écarts tarifaires avec les marchés du Nord (plus faiblement valorisés) pèsent sur les prix, en particulier pour les marchandises ordinaires, directement en concurrence avec des produits importés. Un contexte qui a favorisé la fermeté des cours en Italie (+0,1 centime à Modène), mais pas en Espagne (-2 centimes).
Porcelets : La semaine dernière, le commerce européen du porcelet est resté sous la pression à la fois de l’offre, en progression saisonnière, et de la demande, moins à l’achat en raison des perspectives de valorisation du porc. D’où le maintien de cours orientés à la baisse, autant dans les pays exportateurs —avec notamment une baisse de 2 % du prix d’acompte danois pour cette semaine— qu’auprès des producteurs de porc.