Aller au contenu principal

Porcs : ambiance lourde sur le marché européen

Porcs : La deuxième semaine de septembre n’a pas été à la hauteur des attentes de la filière. Si le marché communautaire est resté correct sans plus, débutant son traditionnel ralentissement d’après rentrée, l’export ne semblait pas vouloir prendre le relais. Au contraire, l’ambiance est restée morose pour les exportateurs, sous le joug de l’embargo russe et d’une concurrence exacerbée vers les autres pays tiers. Pour le Marché du porc breton, les prix de la viande sont partout sous pression, chaque État membre tentant de rester compétitif par rapport à ses voisins mais aussi à l’échelle internationale. Une pression accentuée par une offre communautaire —de viande comme de porcs charcutiers— tout à fait suffisante pour répondre à l’ensemble des besoins. Ce contexte s’est sans surprise traduit par des prix revus à la baisse : -5 centimes en Allemagne, -3,3 centimes en Espagne, -5 centimes en Belgique, -3 centimes aux Pays-Bas, -2,9 centimes en Italie. Même le Danemark, au prix d’acompte déjà très compétitif, s’affiche en repli pour la semaine à venir, preuve une nouvelle fois du manque de dynamisme et de lisibilité à l’export.

Porcelets : Alors que la baisse saisonnière des tarifs tend habituellement à ralentir en cette période de l’année, l’inquiétude quant à la tenue des cours des porcs charcutiers à moyen terme n’encourage pas les engraisseurs à se porter aux achats et les incite à maintenir, avec succès, leur pression sur les cours. Ceux-ci ont poursuivi leur repli dans la quasi totalité des grands bassins de production européens, à l’exception de l’Espagne.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio