Porc : une offre toujours excédentaire
Porc : La baisse des cours se poursuit en France malgré la stabilité des cours nord européens. Lundi, le prix de base 56 TMP a perdu 1,3 centime. En cause, des offres qui restent larges, l’amont devant gérer ses derniers retards d’enlèvement liés aux fériés du début du mois. Pour preuve, comme le souligne le Marché du porc breton, la hausse du poids moyen des carcasses à 93,4 kilos, son niveau le plus élevé depuis le début de l’année. Pour Plérin, l’évolution de la référence allemande demain sera déterminante, les rumeurs étant à une hausse assez significative.
Porcelets : Le marché français reste proche de l’équilibre. Les offres sont plus ou moins bien adaptées aux besoins du moment, selon la qualité du lot présenté et la région considérée. A noter que la baisse du cours du porc charcutier continue de tirer les indices FNP-FNCBV vers le bas. La semaine dernière, ils ont perdu 6 centimes pour les 25 kg et 1,06 euro pour les post-sevrages.
Découpe : La semaine ne devrait pas être placée sous le signe de l’euphorie. Certes, le retour du soleil depuis ce week-end tend à dynamiser les achats de produits de saison, mais la deuxième partie du mois est plutôt de nature à freiner la consommation. A cela s’ajoute un manque d’entrain chronique à l’export, qui incite à la prudence.