Porc : une offre large, des besoins modérés
Porc : Sans surprise au lendemain d’un nouveau jour férié, la semaine a débuté sur un marché largement approvisionné du fait des retards d’enlèvements. A cela s’est ajoutée une demande des abattoirs plutôt mesurée, sous l’effet conjugué d’un marché intérieur moins tonique qu’espéré du fait d’une météo mitigée, et comme le souligne le Marché du porc breton, du manque d’attractivité des découpes françaises à l’export. Rien d’étonnant alors à ce que le prix de base 56 TMP se soit replié de 1,4 centime lundi.
Porcelets : Le marché français reste fluide en ce début de semaine, la prudence de la demande étant compensée par la modestie de l’offre. La baisse des cours des porcs charcutiers se répercute quant à elle sur les indices FNP-FNCBV. Ceux-ci ont reculé la semaine dernière de 4 centimes pour les 25 kg et de 71 centimes pour les post-sevrages.
Découpe : Selon l’Institut du porc, les prix industriels des charcuteries sont restés assez stables au premier trimestre, ne progressant que de 0,7 % par rapport à la même période de 2013, d’après les données de l’Insee. D’importantes disparités sont toutefois à signaler : les tarifs des morceaux cuits, secs et des saucisses ont reculé, alors qu’ils ont sensiblement augmenté pour les pâtés et rillettes (+8 %).