Aller au contenu principal

Porc : stabilisation des cours à la veille du 15 août

Porcs : À l’image du cours de référence allemand, qui est resté inchangé hier, la cotation du porc charcutier affiche une quasi stabilité cette semaine à Plérin. Le prix de base 56 TMP s’est légèrement apprécié (+0,9 centime) lors de la séance avancée à mercredi, compensant ainsi la baisse enregistrée lundi. Les effectifs n’abondaient pas (47 000 têtes) et laissent craindre des reports notables la semaine prochaine. De son côté, la demande des abattoirs s’est montrée suivie en cette veille de 15 août. Selon le Marché du porc breton, les “ perspectives de meilleure activité à partir de la semaine prochaine pour les besoins de la rentrée ” tirent la tendance. Mais un climat commercial lourd persiste, ce qui limite le potentiel de hausse des cours.

Porcelets : Les disponibilités de porcelets restent suffisantes à larges, face à une demande manquant d’entrain. Un sensible ralentissement des transactions est relevé, selon certains opérateurs en cette veille de férié, ce qui ne favorise pas la fluidité des ventes.
La semaine prochaine, un petit réveil du commerce n’est pas exclu, favorisé par l’approche de la rentrée de septembre, synonyme de sorties de porc plus rapides et de places plus nombreuse en ateliers d’engraissement.

Découpe : L’activité s’est révélée calme, cette semaine, au stade de l’abattage découpe. Les volumes d’abattage sont mesurés (environ 305 milliers de porc en zone Uniporc) pour une semaine de quatre jours, contribuant aux efforts pour limiter les volumes d’apport sur le marché de la viande et des produits élaborés. Un regain de dynamisme devrait néanmoins se fait sentir dès la semaine prochaine, en salaison notamment.
La préparation de la rentrée devrait s’intensifier, avec le retour prévu des commandes des collectivités et des commerces de détail en vu de la rentrée. Pour ce qui est des prix, la revalorisation des produits apparaît délicate. Le marché des découpes reste chargé au niveau européen, et les marchandises provenant des pays du Nord compétitives.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio