Aller au contenu principal

Porc : rien de mieux, bien au contraire

Porc : La première séance de la semaine s’est achevée sur une nouvelle baisse du prix de base 56 TMP (-1,6 centime). Le contexte européen, “ catastrophique ” selon le Marché du porc breton, continue de peser sur l’ambiance commerciale dans l’Hexagone. A cela s’ajoutait hier à Plérin des disponibilités un peu plus étoffées que les semaines précédentes.

Porcelets : La France peine à résister à la pression baissière du marché européen comme à la morosité entretenue par la spirale baissière des cours des porcs charcutiers. Les prix oscillent entre maintien et repli selon la région et le lot considérés. Sans surprise, les indices FNP-FNCBV répercutent les moins-values opérées en aval de la filière. Ils ont perdu la semaine dernière 10 centimes pour les 25 kg et 1,79 euro pour les 8 kg.

Découpe : Le début de mois est d’actualité et avec lui quelques achats de réassort de la part de certains détaillants. Ce léger mieux ne compense toutefois pas le manque d’activité à l’export ni ne permet de résister à la concurrence des viandes européennes. D’autant plus en position de force que les cours des porcs charcutiers continuent de s’affaisser, l’aval maintient sa pression sur les tarifs des découpes, avec succès, et aucune stabilisation ne se dessine pour le moment à l’horizon.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio