Porc : offre large, tarifs en baisse
Porc : Après la baisse des cours enregistrée sur les principaux marchés du reste de l’Union la semaine dernière, le climat commercial semble cette semaine se fragiliser également dans l’Hexagone. A Plérin, le prix de base 56 TMP s’est établi à 1,367 euro lundi, en baisse de 1,5 centime, l’abondance de l’offre (16 881 têtes) ayant permis aux abattoirs de faire pression sur les tarifs. L’activité de cette semaine devrait par ailleurs être cruciale afin de “limiter les reports de Noël et ensuite bien entamer 2014” estime-t-on à Plérin.
Porcelets : Des tensions persistent au niveau des approvisionnments en porcelet, ce qui continue de soutenir les tarifs. Néanmoins, dans un climat communautaire plus prudent, la relative stagnation des cours du porc charcutier dans l’Hexagone a entraîné un tassement des indices FNP-FNCB de la semaine passée. Le recul est de 2 centimes pour les 25 kg et de 36 centimes pour le post-sevrage.
Découpe : En cumul sur les neuf premiers mois de l’année, la France a exporté 175 891 tonnes de viande de porc vers les pays non européens, selon le Marché du porc breton. Ce chiffre représente une hausse de 3 % d’une année sur l’autre, alors que dans le même temps, les exportations de l’Union à 28 se maintenaient à environ 2,3 Mt.