Aller au contenu principal

Porc : marché plus calme, cours inchangé

Porcs : Le mois de juillet se termine sur une note de stabilité des cours du porc charcutier, le prix de base 56 TMP s’étant maintenu à 1,432 euro hier à Plérin. La cotation accuse néanmoins une baisse de plus de 6 centimes ce mois-ci, alors que la période est traditionnellement propice aux hausses. Pénalisé par le manque de débouchés à l’export, le contexte européen, et surtout nord européen continue de peser sur le commerce hexagonal. Une tendance exacerbée par l’accalmie estivale des ventes, en aval de la filière, qui s’accentue en particulier dans les grandes agglomérations.

Porcelets : Peu de changements sont attendus la semaine prochaine sur le marché du porcelet. Éleveurs et engraisseurs devraient, de leur côté, rester peu empressés aux achats. Et les approvisionnements devraient demeurer suffisants à larges, au regard des besoins exprimés. De quoi maintenir les prix sous pression.

Découpe :
Le début de mois, l’arrivée de nouveaux estivants et les perspectives de météo relativement ensoleillée sur les côtes laissent espérer le maintien d’un courant régulier de demande, notamment dans les régions du Sud. Le nouveau grand chassé-croisé sur les routes, pourrait toutefois redistribuer sensiblement les cartes. Si le commerce des produits de saison continue de soutenir le marché, les marchandises s’écoulent dans l’ensemble à un rythme plus réduit, ce qui pèse sur les tarifs. Les apports se révèlent toutefois mesurés —conséquence d’une activité plus calme en abattoirs— prévenant tout grand déséquilibre entre l’offre et la demande.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio