Porc : marché calme, cours orientés à la baisse
Porc : Les cours du porc charcutier ont retrouvé une orientation à la baisse lundi au Marché du porc breton (MPB). L’offre était modérée (un peu plus de 9 000 têtes) et les invendus conséquents (1 200 têtes), “ ce qui n’a pas suffi à contenir la baisse ”, relève le MPB. Le prix de base 56 TMP a ainsi cédé 0,8 centime, dans une ambiance commerciale particulièrement calme. La maîtrise des volumes reste à l’ordre du jour dans les abattoirs, conséquence des niveaux d’offre substantiels à l’échelle de l’UE.
Porcelets : Éleveurs et engraisseurs restent peu empressés à l’achat en ce début de semaine, face à une offre suffisante à large. De quoi maintenir les prix sous pression. De leur côté, les indices FNP-FNCBV ont joué la carte de la stabilité la semaine dernière (à 39,50 euros le kilo en post-sevrage et 2,29 euros le kilo en 25 kg), face aux légères oscillations des prix du porc charcutier.
Découpe : Malgré la météo mitigée, le commerce se relance sensiblement dans les zones de villégiature. Un courant d’affaire qui profite en particulier aux pièces de saison : longe, poitrine, épaule... Pour autant, l’heure n’est pas à l’intensification de l’activité au stade de l’abattage découpe, les opérateurs restant soucieux de ne pas alourdir leurs stocks.