Porc : léger tassement des cours à Plérin
Porc : Le prix de base 56 TMP n’a pas résisté à la pression baissière nord-européenne. Il n’a toutefois cédé que 0,9 centime lundi à Plérin. Les offres en élevage restent modérées, ce qui permet de compenser la moindre demande et le regain de prudence de l’abattage découpe.
Porcelets : Faute d’éclaircie en aval de la filière, l’enthousiasme n’est pas de mise sur le marché français du porcelet. Cependant, la faiblesse des disponibilités laisse les échanges fluides et les cours stables à fermes selon la région considérée.
La semaine dernière, les indices FNP-FNCBV ont continué de répercuter les dernières baisses du prix de base 56 TMP, cédant 4 centimes en 25 kg et 71 centimes en post-sevrage.
Découpe : Ce n’est pas du côté de l’export que l’abattage découpe devrait voir son commerce s’améliorer cette semaine. En France, en revanche, la morosité des derniers jours pourrait laisser place à des commandes un peu plus régulières, en particulier à l’approche du week-end, sous l’effet du début de mois et avec la fin progressive des vacances d’hiver. Bien que nécessaire, le maintien des tarifs pourrait être plus délicat compte tenu du retour à la baisse des cours des porcs charcutiers, en France et surtout dans le nord de l’Union européenne.