Aller au contenu principal

Porc : l’ambiance se dégrade, les cours aussi

Porc : Le climat n’est pas des plus sereins pour l’amont des filières porcines européennes. Et la France n’échappe pas à l’ambiance dégradée du moment. Avec l’embargo russe sur les viandes communautaires, et l’incertitude des autres places européennes, le marché hexagonal n’a pas réussi à garder le cap de la hausse. Lundi à Plérin, le prix de base 56 TMP a perdu 1,1 centime, malgré des disponibilités en élevage toujours mesurées. En cause, “ l’extrême prudence de la part des abattoirs en attente de l’évolution du dossier UE/Russie ”, précise-t-on au Marché du porc breton.

Porcelets : Comme dans le reste de l’Union, la fermeté des tarifs est toujours de mise sur le marché français, faute d’offres abondantes, du fait d’une demande qui demeure présente et malgré l’incertitude quant à l’orientation du marché des porcs charcutiers.
De leur côté, les indices FNP-FNCBV se sont affichés en hausse la semaine dernière, grimpant d’un centime en porcelets 25 kg et de 35 centimes en post-sevrage.

Découpe : Le début de mois a sonné et avec lui, la filière espère renouer avec une activité commerciale plus animée. Une tendance qui pourrait permettre aux industriels de la viande de maintenir leurs tarifs, malgré le retour à la baisse des cours des porcs charcutiers. Dans le cas contraire, l’abattage découpe devrait ajuster son offre aux commandes du moment pour tenter de résister à la pression baissière des détaillants.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio