Porc : la baisse des cours persiste
Porc : Le déséquilibre du rapport offre demande, à l’aval de la filière, continue de peser sur les entreprises et sur le commerce du porc qui, en conséquence, conserve une orientation baissière. Les opérateurs restent prudents à l’achat, tant pour les volumes d’abattage que pour les tarifs. De ce fait, les effectifs présentés lundi sur le Marché du porc breton (à peine 9 900 têtes) ont couvert sans difficulté les besoins ; et le prix de base 56 TMP a reculé de 1,1 centime.
Porcelets : Larges tantôt en 25 kg, tantôt en laitons, les disponibilités en porcelet continuent de s’écouler avec plus ou moins de difficultés, selon les régions, les opérateurs et les qualités. Les tarifs oscillent toujours entre maintien et léger repli. Suivant la même tendance et dans le sillage des cours du porc charcutier, les indices FNP-FNCBV ont cédé 2 centimes en 25 kg la semaine dernière, et 36 centimes en post-sevrage.
Découpe : Le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens n’a pas apporté de grand changement dans le commerce des découpes. La demande reste régulière à dynamique dans les zones de villégiature. Dans nombre de grandes agglomérations, en revanche, les volumes de transaction sont faibles. Au final, les avis sont partagés, selon les opérateurs et les régions : correctes pour les uns, modestement soutenues pour d’autres, les ventes pourraient néanmoins s’animer avec le début du mois d’août et le retour à une météo ensoleillée sur l’ensemble de l’Hexagone.