Aller au contenu principal

Porc : des ventes à l’Asie toujours dynamiques

Porc : Selon les dernières données Agreste, un peu moins de 21,2 millions de porcs charcutiers ont été abattus en cumul de janvier à novembre, soit 0,6 % de moins qu’un an plus tôt. En volume, la tendance est en revanche à une hausse de 0,4 %, à un peu moins de 1,74 million de tonnes équivalent carcasse (téc). Le poids moyen à l’abattage a progressé de 1 % à 82 kg. Dans le même temps, 323 973 coches et verrats ont été abattus, soit 46 067 téc. Cela représente des baisses de 1,4 % en têtes et 2,4 % en téc.

Découpe :
Le dernier comité de gestion à Bruxelles n’est pas venu bouleverser la filière ; l’activité export de l’Union européenne reste déprimée, faute de débouché russe et malgré des ventes dynamiques vers l’Asie. Selon le Marché du porc breton (MPB), l’UE a expédié un peu plus de 2,5 millions de tonnes de viande en cumul de janvier à octobre, soit 6 % de moins que sur la même période de 2013. La Russie plombe les résultats, avec des envois atteignant péniblement les 65 245 t, quand ils approchaient les 685 000 t l’an dernier. A cela s’ajoutent les pertes de volumes vers la Biélorussie (-72 000 t). Toutefois, comme le souligne le MPB, “ la performance des exportateurs européens aura été exceptionnelle ”, 500 000 t des 733 000 t perdues suite à l’embargo, ont été redirigées vers d’autres clients, principalement asiatiques : +4 % vers la Chine, +5 % vers Hong Kong, +42 % vers le Japon, +106 % vers le Philippines et +105 % vers la Corée du Sud.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio