Pomme de terre : début d’année calme en frais
La concurrence entre marchés du frais et de l’industrie reste d’actualité au niveau de l’approvisionnement, en variétés basiques, ce qui favorise le maintien de prix fermes. Pour autant, l’activité commerciale sur le marché du frais manque encore de dynamisme en ce début d’année, les opérations de mises en avant en GMS représentant moins de volumes qu’à l’accoutumée.
Même si certains industriels semblent couverts pour les prochaines semaines, ce secteur restera en recherche d’achats de complément sur le marché, se positionnant probablement encore sur des lots destinés préalablement au frais, ce qui devrait continuer d’alimenter la tension dans la filière.
Oignon : regain de pression sur le marché
Les promotions en grande distribution et la volonté des opérateurs d’écouler du volume accentuent la pression sur les prix, d’autant plus que la concurrence néerlandaise s’est accrue ces derniers jours. Les Pays-Bas ont effet perdu des débouchés vers l’Afrique et les pays de l’Est.
Échalote : fermeté des prix
Les cours bretons conservent leur fermeté — 1,02 euro/kg pour l’échalote longue de tradition à l’expédition —, le marché se montrant équilibré, entre une demande présente et des stocks peu pressants.